En toute sécurité

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25

Patrouilles dans les rues, tireurs embusqués, arrestations de suspects, alertes à la bombe, à la radioactivité ou aux nuages toxiques, évacuation de blessés, descente en rappel le long de la façade du COEX (palais des congrès et des expositions) ou depuis les hélicoptères survolant la ville, libération d’otages sur le tarmac de l’aéroport international ou dans les bâtiments publics… et même cassage de bouteilles de bières à coup de karaté !

Que se passe-t-il à Séoul depuis bientôt un mois ?

Rien !

Enfin, pas encore.

Les forces de l’ordre s’entraînent juste en prévision du Sommet sur la sécurité nucléaire qui doit se dérouler les 26 et 27 mars prochain. Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus dans la capitale coréenne, dont Barack Obama mais pas Nicolas Sarkozy qui se fera représenter par François Fillon.

Papotage sur la non prolifération, avec un regard appuyé vers la Corée du Nord et l’Iran qui ne figureront pas parmi les participants, spéculations sur les terroristes qu’il faut empêcher de toucher à l’atome et de s’approcher des installations nucléaires, spéculations sur les “bombes sales” (par opposition à la propreté d’une bonne vitrification ?) sont au programme de ces deux journées, pendant lesquelles on pensera peut-être à parler de sécurisation du nucléaire civil, un an après la catastrophe de Fukushima.

(photos : Lee Jin-man, Chung Sung-Jun, Choi Jae-gu, Kim Hong-Ji, Kim Jae-Hwan)

Sans rapport…

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un beau cadeau d’anniversaire d’une quinzaine de vidéos musicales éclectiques, parmi lesquelles une des reprises que je vous propose aujourd’hui.

Life on Mars, c’est de saison non ?

Les interprètes du jour étaient :

  1. David Bowie, bien sûr
  2. Seu Jorge
  3. Eurythmics
  4. Jasper Steverlinck & Stijn et Steven Kolacny
  5. Angunn
  6. Anni-Frid Lyngstad (ancienn d’Abba) qui l’a traduit en Liv på Mars
  7. Le Ukulele Orchestra
  8. Yann Tiersen & Neil Hannon
  9. Et … David Bowie, quelques 30 ans plus tard !