Les lecteurs les plus fidèles savent combien j’ai en horreur tous les messages de la pensé positive qui nous ressassent qu’on a la vie qu’on se fait ou qu’on mérite et qu’on aurait mauvaise grâce de se plaindre parce qu’il y a pire.
Ils savent aussi combien j’aime les cerfs-volants…
Bref.
Un millier d’enfants des écoles de l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees) ont fait voler dimanche leurs cerfs-volants à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza.
Encore ? me diront les plus fidèles lecteurs qui se souviennent du record battu par les mêmes (?) enfants l’été dernier…
Oui. Sauf que la manifestation de dimanche était organisé en réponse à un Japonais, Akihiko, qui voyant les images du record de l’été dernier a eu l’idée d’organiser un événement commémoratif du tsunami du 11 mars 2011. Un message d’espoir et de solidarité (Kizuna en Japonais et التضامن en arabe) à travers ces bouts de tissus envoyés dans le ciel à travers le monde.
La campagne des cerfs-volants de l’espoir (3.11 Fly Kites of Hope Campaign) s’est donc déroulée le dimanche 11 mars dans 23 villes du Japon et 4 pays du monde (États-Unis, Hongrie, Thaïlande et Sri Lanka) sur les 5 qui étaient au programme.
Il a fallu attendre une semaine supplémentaire et la fin des raids israéliens sur Gaza, pour que les enfants palestiniens puisse à leur tour adresser leur message de solidarité.
Akihiko leur a adressé ce message de remerciements : “Je suis sûr que votre cerf-volant aujourd’hui sera un signe d’encouragement pour les Japonais vivant dans la zone sinistrée par la catastrophe.Laissons nos cerfs-volants voler haut vers le ciel pour transformer les douleurs et les craintes en espoir.”
(photos : Saïd Khatib, Archys, Ibraheem Abu Mustafa)
Pour poursuivre la leçon de vocabulaire entamée ci-dessus, voici Amadou Diagne.
Ce chanteur-guitariste et percussionniste sénégalais exilé en Angleterre vient de réaliser son premier album Introducing Amadou Diagne, chez World Music Network, suite à sa victoire au concours annuel Battle of The Bands avec la chanson Senegal, qui rend hommage à son pays natal et à son sens de l’hospitalité (Taranga)…
Pour bientôt une journée annuelle du cerf-volant en Israël et en Palestine ?
http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.136416039794843.17553.136391596463954&type=3
Quand les enfants d’Israël et de Palestine regarderont voler leurs cerfs-volants dans le même ciel au dessus de leurs pays… sans avions de chasse pour y emmêler leurs ficelles.
Un jour viendra peut être