Le changement c’est maintenant

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20

Le Sénégal aurait donc réussi une alternance démocratique malgré les craintes que pouvaient nourrir la campagne présidentielle.

Avant même la proclamation officielle des résultats, Abdoulaye Wade a appelé son successeur, Macky Sall, dont tout laisse à penser qu’il sera élu avec un score à la hauteur de ce qui s’est finalement transformé en référendum contre le sortant.

Une issue heureuse, compte tenu donc de l’ambiance dans le pays depuis un an et comparé à ce qui se passe actuellement au Mali ou à la crise ivoirienne de l’an passé.

Au lendemain de ce plébiscite, l’euphorie des Sénégalais à l’annonce de ces résultats – qui fait plaisir à voir – ne doit pas cacher les difficultés à venir pour le nouveau pouvoir.

“Le peuple a dégagé Abdoulaye Wade”, s’est félicité le Mouvement “Y’en a marre” qui soutenait la coalition d’opposition contre le président sortant, avant de rappeler à Macky Sall ses devoirs : “Il nous a fait des promesses, il a fait des promesses au peuple sénégalais. On espère qu’il va les respecter. On lui souhaite bonne chance. Mais Y’en a marre, son combat commence aujourd’hui. C’est le début…”

Après le changement c’est maintenant, Place au peuple donc. Finalement, c’est moi aussi un slogan que je préfère.

(photos : Rebecca Blackwell, Seyllou, Joe Penney, Issouf Sanogo)

Comme me l’a aimablement signalé une fidèle lectrice, le programme des Escales de Saint-Nazaire 2012 est paru, avec l’Inde en invitée spéciale.

Ce n’est pas pour me vanter, mais la quasi-totalité des artistes invités l’ont déjà été sur ce blougui.

Mais cette bouffée d’orgueil s’est vite calmée hier lorsque, en préparant ce billet et sa partie musicale, je me suis aperçu qu’il était une des têtes d’affiche que j’avais oublié d’inviter ici un jour : Luz Casal ! Rien que ça…

Mes plates excuses à l’une des plus grandes artistes espagnoles, qui vient de nous offrir avec son dernier album, Un Ramos de Rosa, un florilège de ses plus belles chansons accompagnées de 3 morceaux inédits dont Gracias a la Vida.