Le nucléaire ou la bougie

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

François Fillon qui représente la France au Sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul (notre président étant retenu dans l’hexagone par ses obligations de candidat) a déclaré à la tribune de cette honorable assemblée de chefs d’état et de gouvernement :

“Nous ne pouvons nous priver des atouts du nucléaire. Le nucléaire est et restera, telle est ma conviction, un instrument de progrès à l’échelle mondiale.”

Alors que les Japonais de la région de Fukushima ou les Russes des environs de Tchernobyl applaudissaient des quatre mains ces forts propos, les Palestiniens toujours enfermés dans la bande de Gaza les auraient bien approuvés également, s’ils avaient eu assez d’électricité pour brancher leurs postes de télévision ou de radio sur Séoul.

Malheureusement, l’unique centrale électrique de la bande de Gaza tourne au ralenti du fait des problèmes d’approvisionnement en carburant, dont Israël n’autorise la livraison qu’au comte-goutte.

Pendant que le Hamas dénonce un complot, les habitants de Gaza font comme ils peuvent compte tenu des coupures qui peuvent atteindre 18 heures par jour, ou ne font pas. Les écoliers font leurs devoirs à la lueur des chandelles, les artisans se débrouillent avec quelques groupes électrogènes qui manquent eux aussi de carburant, les pêcheurs – déjà affectés par le blocus en mer – restent au port, les hôpitaux tournent au ralenti…

Il est fort peu probable que les Palestiniens se tournent vers une production d’électricité nucléaire. Vu l’ambiance paranoïaque qui règne en ce moment en Israël à ce sujet, un seul milligramme d’uranium détecté dans la bande de Gaza et c’est l’anéantissement !

(photos : Abu Mustafa, Mohammed Abed)

Pour accompagner ce billet, j’ai cherché quelque chose de “unplugged”…

Et j’ai trouvé Russian Red alias Lourdes Hernández filmée par Le HibOO chantant Everyday Everynight sur la Passerelle des Arts :

Et pour ceux qui la voudraient en plus électrique, je vous ai aussi trouvé le clip :