A l’abri de rien

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20

Pas de trêve pascale pour abcdetc, mais pas de série dominicale pour cause d’un peu de relâche.

A propos de trêve, c’est pour marquer le fin de la trêve hivernale des expulsions que l’exposition A l’abri de rien s’est déployée sur les rives du canal Saint-Martin à Paris.

Les affiches offertes au regard des passants reproduisent les photos de Samuel Bollendorff qui a réalisé l’an passé, avec l’aide de Mehdi Ahoudig, un webdocumentaire (visible encore à cette adresse) soutenu par la Fondation Abbé Pierre, qui a fait aussi l’objet d’un livre préfacé par Eric Cantona.

“L’idée, c’était de faire de belles images avec des gens dignes, sans voyeurisme pour susciter un temps d’écoute, explique Samuel Bollendorff. Ces gens sont habituellement silencieux. Avec cette exposition, c’est comme être un passeur entre eux et le public qui doit pouvoir les entendre et s’arrêter.”

Alors, visiteurs de passage, arrêtez-vous un instant pour penser aux quelques 3,6 millions de personnes en situation aiguë de mal-logement en France et aux 10 millions touchées par la crise du logement.

Ça fait du monde et l’on en vient vite à penser que oui, sans doute, personne n’est vraiment “A l’abri de rien” !

Après vous être arrêtés, si vous souhaitez vous associer à la pétition de la Fondation Abbé Pierre qui interpelle nos candidats à la présidentielle sur ce problème du logement plus important que d’autres diversions, vous pouvez y aller en cliquant sur le logo.

(photos : Samuel Bollendorff, Caroline Dubois, DR)

Complément de programme parfaitement adapté à ce qui précède, Homeless est un tout court-métrage mélangeant 3D et prises de vues réelles réalisé par Yevgeni Krachak dans le cadre de sa troisième année à la Bezalel Academy of Art and Design (Israël).