Toute ressemblance etc.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29

Après les photographies de Li Wei il y a 15 jours, voici celles de son compatriote Liu Bolin (刘勃麟) que j’ai découvert la semaine passée.

S’il se met lui aussi en scène dans ses clichés, c’est de manière beaucoup plus discrète. Plutôt que l’exposition spectaculaire, c’est au mimétisme que Liu Bolin aspire. En se maquillant, se peignant, s’habillant selon l’environnement de la prise de vue, il se fond littéralement dans l’image jusqu’à parfois une disparition presque totale.

Sculpteur à l’origine, Liu Bolin a eu l’idée de la première image d’une longue série lors de la destruction de son atelier après son expulsion en 2005. Depuis, il poursuit l’expérience en Chine comme à travers le monde, passant parfois plusieurs heures à préparer une prise de vue.

Exclusivité abcdetc : Si vous souhaitez voir d’autres images du travail de Liu Bolin, comme photographe, peintre ou sculpteur, son site personnel est ici.

Coïncidence : l’une de ces dernières images de Liu Bolin ne le représente pas lui, mais JR, caméléonisé à son tour, devant l’une de ses photographies géantes qui représente… l’œil de Liu Bolin.

A propos de coïncidence.

Ce n’est pas dans les habitudes de ce blougui de vous proposer le même musicien à une semaine d’intervalle.

Mais on entend en ce moment Gotye partout, m’a dit une lectrice attentive, qui m’a conseillé de regarder ce clip qui va bien avec les images du jour et dont le titre, Somebody That I Used To Know, va bien avec elle.