C’est pour moi jour de retour vers mon pays depuis Israël et la Palestine. Difficile de coller à l’actualité mais, pour ne pas laisser silencieux ce blougui qui n’a pas connu d’interruption depuis plus de 3 ans et 1170 articles, j’ai préparé ce billet d’avance.
C’est une belle coïncidence : cette photo parle de retour.
Elle montre quelques visages des Sud-Soudanais qui s’apprêtaient, mardi dernier, à retourner chez eux depuis l’aéroport de Khartoum, au nord. Ces enfants font partie des quelques 12.000 Soudanais du Sud, bloqués depuis plus d’un an à Kosti, dans l’état d’an-Nil al-Abyad, et qui sont actuellement évacués avec l’aide de l’Organisation Internationale des Migrations.
Environ 400,000 Sud Soudanais sont rentrés au pays depuis octobre 2010 et ils sont encore plus de 500.000 à rester au Nord. Vue la situation actuelle entre les deux Soudans, on n’ose imaginer la vie qu’ils vont trouver à leur arrivée, mais la joie de retrouver sa terre se lit sur cette image. Et aujourd’hui, c’est cela que j’ai envie de partager avec vous.
(photos : Mohamed Nureldin Abdallah)
Pour mon retour en France, j’ai cherché un moment une musique de mon pays, parmi les nouveautés du moment.
J’ai dû mal chercher ou ne pas avoir de chance ou être trop difficile ou…
Bref.
Toujours est-il que la chanson du jour ne date pas d’hier et n’est pas vraiment française, mais elle va bien avec le thème du jour. Robert Charlebois : Je reviendrai à Montréal.
Bon retour, j’espère que le décalage n’est pas trop dur, bien sûr je ne parle pas de l’horaire, mais de l’autre…
J’espère aussi que tu nous raconteras ce voyage ?? Et comment a été vécu sur place l’avancée obtenue pour les prisonniers palestiniens en Israël ?
Bon retour! Et bravo pour la non-interruption!