Avec des fleurs…

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

Le coquelicot est une de mes fleurs préférées, avec le lilas, les pivoines, les tulipes ou les roses… mais contrairement à toutes celles-ci, on m’a toujours conseillé de ne pas le cueillir, car le coquelicot se fane instantanément.

Cette fragilité ajoute pour moi  à sa beauté.

Pourtant, il y a plein de monde pour cueillir le coquelicot, notamment dans sa variété Papaver somniferum laquelle permet de produire l’opium et son dérivé moderne l’héroïne. Je croise parfois de ces images de récoltants ou de destructeurs lors de mes explorations des images d’actualité. Le plus souvent en provenance d’Afghanistan où la guerre en train de se perdre lentement n’a pas totalement freiné la production.

Bref.

Cette semaine c’est au Guatemala que j’ai trouvé les policiers et militaires à l’œuvre, dans les champs de Tuinima, non loin de la frontière mexicaine. Je ne sais pas si leur action est plus efficace là-bas qu’en Afghanistan ou si elle est surtout a visée médiatique. Auquel cas, je participe au plan com…

A mon humble avis, les producteurs de drogues diverses ont encore de beaux jours devant eux dans ce monde où les trafics sont partie prenante de l’économie et où la société donne si souvent envie de fermer les yeux.

Pour finir sur une touche juste fleurie, je vous ai ajouté une image de roses du Pakistan, qui rappellera quelque chose aux plus fidèles lecteurs. Pas de drogue en perspective en l’occurrence, juste quelques bâtons d’encens. Pour quelle religion et quel opium du peuple ?

(photos : Johan Ordonez, Mohsin Raza)

Ni fleurs ni couronnes, comme le dit la formule consacrée… Mais j’ai été un peu expéditif mardi avec le pauvre Robin Gibb.

Je vous propose donc une séance de rattrapage avec l’inusable I Started a Joke, qui témoigne combien le slow est largement moins démodable que le disco (et que certaines coiffures) et quand même plus pratique pour emballer pour ceux qui ne savent pas danser.

Avec

  1. Les Bee Gees
  2. Faith no More
  3. Angela Zhang
  4. Shannon Wright
  5. Les Bee Gees (bis)
  6. Michael Matena, en adaptation allemande : Seltsamer Traum
  7. Tito de Camargo, pour l’adaptation en portugais (brésilien?) : Comecei uma brincadeira
  8. Les Bee Gees (ter)…

Si vous en trouvez d’autres…

PS : Si Robin Gibb a voulu “faire une plaisanterie”, youtube a suivi… les vidéos de l’habituelle mosaïque sont maintenant trop petites selon le site de “partage”. D’où cette nouvelle présentation, mais je ne vais pas refaire les anciens billets !