Qu’ils reposent en paix !

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11

Israël a remis hier jeudi aux autorités palestiniennes les dépouilles de 91 militants palestiniens morts lors d’opérations militaires, certains depuis 1975.

Le rapatriement des corps des combattants s’inscrit dans le cadre de l’accord pour mettre fin à la grève de la faim de centaines de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

Quatre-vingts dépouilles ont été remises à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, les onze autres devaient être transportées dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Dans chacune de ces deux parties du pays, les cercueils ont été accueillis avec émotion et recouverts du drapeau palestinien. 21 coups de canon ont été tiré pour chaque “martyr” dans la bande de Gaza. “La Palestine glorifie aujourd’hui ses héros”, a annoncé la radio…

“Notre espoir, c’est que ce geste humanitaire servira à la fois à établir la confiance et à contribuer à remettre le processus de paix sur les rails”, a déclaré Mark Regav, le porte-parole du gouvernement israélien.

“Israël est prêt à une reprise immédiate des pourparlers de paix sans aucune condition préalable de quelque sorte que ce soit”, a-t-il ajouté.

On aimerait tant le croire, malgré les conditions préalables innombrables qu’Israël a déjà posées. On aimerait tant espérer que ces soldats et les populations pour lesquelles ils se sont battus reposent et vivent en paix.

D’un côté comme de l’autre, dans un pays comme dans l’autre !

(photos : Ibraheem Abu Mustafa, Mohammed Ballas, Ilia Yefimovich, Darren Whiteside, Darren Whiteside, Mohamad Torokman, Abbas Momani)

Après 20 ans de carrière, Angélique Kidjo nous offre enfin un album live Spirit Rising.

L’occasion de (re)découvrir les prestations scéniques de la diva béninoise, classée parmi les 50 “icônes” africaines par la BBC et parmi les 100 femmes les plus inspirées du monde par le Guardian, ambassadrice de l’Unesco, fondatrice de la mission Batonga qui soutient l’éducation des jeunes filles sur le continent africain… et sacrée bête de scène !