Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16

C’est en rédigeant cette semaine le billet sur le Linge sale en famille au Vatican, qu’il m’est revenu que j’avais quelque part dans mes archives un dossier préparatoire à une série dominicale sur le linge – sale, propre ou en train d’être lavé – à travers le monde.

J’en ai extrait les images de repassage que j’ai complété avec quelques recherches chez mon fournisseur principal de photos d’actualités. Il m’était revenu entretemps, qu’en anglais (langue universelle de recherche…) repasser se dit iron. Ça aide.

C’est ainsi que j’ai eu la chance de vous trouvez toutes ces photos de divers repassages d’actualité. Quelques repassages religieux encore, des repassages nationaux ou cérémoniaux, ou des repassages domestiques ou professionnels. Je vous laisse les parcourir.

Une dernière remarque : j’ai été surpris de constater que j’avais presque autant d’images d’hommes que de femmes, ce qui ne présage malheureusement rien de la parité dans le monde en matière d’entretien du linge et de tâches ménagères.

La dernière photo est celle d’un(e) transgenre indonesien(ne), Evie (connue également sous le nom de Turdi), née homme mais qui se considère comme femme. Elle est l’une des 7 millions de transgenres recensés en Indonésie (sur un total de 240 millions d’habitants) et doit subir comme ses semblables les moqueries ou les agressions liées à son identité mal acceptée par les autres. Si je m’attarde sur ce dernier personnage, c’est qu’Evie fut également la nounou de … Barack Obama. Elle n’en tire nulle gloire ni aucune fortune et vit toujours dans un bidonville de Jakarta.

(photos : Javier Sorano, Ramon Espinosa, Enrique de la Osa, Paula Bronstein, Mike Sturk, Vasily Fedosenko, David Gray, Leonhard Foeger, Charles Dharapak, Luc Gnago, Khalil Hamra, Ajay Kumar Singh, Oli Scarff, Joe Penney, Ishara S. Kodikara, Dita Alangkara)

Aucun rapport avec le repassage. Quoi que la chute de Gopher Broke de Jeff Fowler pourrait…

Bref. Je ne vais pas vous raconter comment se termine la quête de cette pauvre taupe affamée.