Nager au-delà des frontières

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

Traverser la mer Rouge à la nage entre la station balnéaire égyptienne de Taba et le port jordanien d’Aqaba, soit 15 à 20 km de nage en 5h25, c’est déjà un exploit. Mais le faire sans bras ni jambes…

Philippe Croizon, quadruple amputé, l’a pourtant réalisé jeudi dernier, accompagné de son compatriote Arnaud Chassery, spécialiste de la nage en eau libre et de deux nageurs jordaniens, Mohammad Smadi et Mohammad Sawaai, deux anciens officiers handicapés qui les ont rejoints pour l’arrivée.

“Je suis très heureux, j’ai beaucoup d’émotion en ce moment”, a sobrement déclaré Philippe Croizon à son arrivée. “Partir de l’Egypte qui souffre en ce moment, et être près de la frontière israélienne, et arriver ici en Jordanie près de la frontière saoudienne, c’est vraiment nager au-delà des frontières”, a-t-il souligné.

Nager au-delà des frontières – humaines comme géographiques – c’est le projet global dans lequel s’inscrit sa traversée, qui succède à celle du 17 mai dernier, où il a relié le village de Wutung, en Papouasie-Nouvelle Guinée (Océanie), et le hameau de Pasar Skow, en Indonésie (Asie) et précède les deux prochaines : traverser le détroit de Gibraltar entre l’Europe et l’Afrique, en juillet, et affronter les eaux glaciales du détroit de Béring entre la Russie et les Etats-Unis, en août…

Bravo Philippe !

(photos : Khalil Mazraawi)

Avant d’avoir eu vent de l’exploit de Philippe Croizon, j’avais préparé quelques photos du Péruvien Avelino Chavez, dans la lignée des super-héros du quotidien (voir ici et )

(Photo : Martin Mejia)

Et j’avais aussi choisi la musique en rapport.

Mais qu’importe, O Superman convient aussi pour saluer Philippe Croizon. Même si je ne vous en ai trouvé que deux versions valables (il faut dire que le reste c’est 90% de pubs…) Voici donc l’original par Laurie Anderson et la reprise par David Bowie qui représentent à eux 2 quand même 18mn de musique !

Et si vous voulez un petit bonus sans aucun rapport, sauf avec le 23 juin :