Adieu Georges

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

Encore un adieu.

Je sais, comparée à la mort d’Ali al-Shwaf dont je vous faisais part lundi, celle de Georges pourra paraître dérisoire et tellement moins dramatique.

Mais Georges le solitaire (El Solitario Jorge) était le dernier représentant de son espèce Geochelone Abigdoni. Et il n’a jamais réussi à se reproduire, malgré tous les efforts des responsables du parc national des Galapagos, où il s’est éteint dimanche dernier, sans descendant.

Georges rejoint ainsi la longue liste des espèces animales disparues durant la période historique, sombre inventaire qui s’allonge chaque année et qui ne comprend pas les espèces non découvertes avant leur disparition. Sans compter les espèces végétales.

Et tout ça le plus souvent “grâce” à nous, Homo sapiens (Homme savant), dernier représentant de la famille des hominidés et prédateur universel d’un monde que nous nous sommes approprié. Homme si peu savant, qu’il n’a encore qu’une conscience infime de sa possible (probable) disparition.

Alors, en saluant la mémoire de Georges, je pense au jour de notre disparition dont aucun être vivant ne la signalera sur Internet.

(photos : Rodrigo Buendia, Galapagos National Park, DR)

Un Alleluiah beau comme un requiem.

Il y a un moment déjà que je pensais vous proposer une mosaïque de reprises de Hallelujah de Leonard Cohen (et on pourrait presque dire Jeff Buckley). Mais comment choisir parmi toutes ces versions (la liste de ma consœur Fidjie en compte déjà 95 à ce jour).

Et puis dimanche, j’ai pleuré en écoutant Emel Mathlouthi, qui semblait ne chanter que pour moi, pour nous…

J’ai choisi :

  1. Leonard Cohen (quand même…)
  2. Jeff Buckley (bien sûr)
  3. Emel Mathlouthi (évidemment)
  4. Rufus Wainwright (Pour ceux qui ont découvert ce morceau avec Shreck)
  5. Chie Ayado (au hasard)
  6. Popa Chubby (toujours au petit bonheur)
  7. Dire Straits (…)
  8. Vanessa Paradis (en pleine phase d’adieux elle aussi)

Et pour le reste, je vous rappelle le lien vers la liste de Fidjie.