Au moment où François Hollande s’apprête à s’asseoir sur ses promesses électorales et à faire adopter le plus vite possible le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, dit Pacte budgétaire, sans vraiment l’avoir renégocié, il reste quelques traces de démocratie dans la construction européenne.
Ainsi, le Parlement européen a rejeté mercredi 4 juillet le traité d’Accord commercial anti-contrefaçon (Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou Acta) par 478 voix contre 39.
Négocié dans le plus grand secret par une dizaine de pays (Europe, Etats-Unis, Japon…) et surtout à l’abri des regards des citoyens concernés, ce traité prévoyait de nouvelles censures d’Internet et une surveillance des réseaux au nom de la lutte contre la contrefaçon et le piratage. Traduire, au nom des intérêts financiers contre la liberté des individus.
La mobilisation de milliers de manifestants à travers toute l’Europe et sur Internet (via notamment le site Avaaz qui a recueilli près de 3 millions de signatures pour défendre un Internet libre) a donc payé.
Même s’il ne faut pas rêver sur les contra-attaques prévisibles des différents lobbies, on peut quand même savourer ce moment de victoire et de regain de la démocratie.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on a même retrouvé à l’occasion la candidate Verte aux dernières élections présidentielles françaises…
(Photos : Alexa Stankovic, Adam Berry, Yves Herman, Andrai Pungovschi, Attila Kisbenedek, Srdjan Zivulovic, Philippe Ksiazek, onlyphoto, Michal Cizek, Ints Kalnins, Valentina Petrova, Fredrik Persson, Peter Andrews, Lisi Niesner, Mindaugas Kulbis, Hrvoje Polan, Yves Logghe, Frederick Florin)
Je ne suis pas sûr que la musique nostalgique du jour ait un rapport avec ce qui précède. Quoi que… Je ne risque plus la prison en écrivant sur Internet pour y partager images et musiques.
Il y a quelques mois déjà que j’ai pensé proposer ici quelques reprises de House of rising sun, depuis que j’avais trouvé une étonnante et belle version au Cambodge… Alors voilà :
Voici donc ma sélection (très subjective) de ce jour :
- The Animals
- Hugues Aufray (version française, quelques années plus tard)
- Odetta
- Ilene Barnes
- Gregory Isaac
- Javie Batiz (version espagnole, La casa del sol naciente)
- Frijid Pink
- Little Bob et Beverly Jo Scott
Mais vous en trouverez des dizaines d’autres ici.
Chouette pour Acta, dégustons toujours : c’est bon à prendre…et puis…tu as oublié le feu de camp pour la chanson !!