On a eu chaud

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

J’ai sursauté il y a quelques jours en entendant les radios et en lisant les gazettes qui nous affolaient avec la vague de chaleur qui a “frappé” les Etats-Unis. Pensez donc : des pics de chaleur atteignant 38° C et causant la mort de 23 personnes !

J’ai pensé un moment commettre un billet comparatif avec les pays d’Afrique ou d’Asie où les températures dépassent allègrement les 40 ou 45° sans qu’on les étale dans nos journaux et où les morts se comptent par dizaines. Quand on parvient à les compter.

J’avais en stock quelques images de distribution d’eau en Inde ou en Somalie, en Mauritanie ou au Pakistan, à vous proposer en regard de la distribution d’eau minérale aux assoiffés étasuniens, dont fort peu appartiennent au milliard de personnes sans accès à l’eau potable.

Et puis, il y a eu d’autres actualités et les températures ont baissé. Du moins aux Etats-Unis.

Hier matin, en écoutant les informations, j’ai appris la mort de 54 migrants durant leur traversée de la Libye vers l’Italie. Ils ne sont pas morts noyés, nous apprenait le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), mais de soif après deux semaines de voyage !

Il faut moins d’une journée pour traverser la Méditerranée en ferry, avec accès au bar.

Je n’ai pas trouvé de photo du bateau… Ni de mots pour dire une fois encore la colère en contemplant le monde fou dans lequel nous vivons.

(photos : Nasa, Kevin Lamarque, Mark Wilson, John Minchillo, Spencer Platt, Mark Wilson, Ministère de la Défense croate)

En Iran aussi le monde est parfois fou, parfois doux.

Le régime islamique, en place depuis 1979, a interdit le chant féminin. Pourtant les sœurs Marjan et Mahsa Vahdat continuent de chanter et ne quittent leur pays que pour se produire en Europe ou aux Amériques, en Asie ou au Moyen-Orient.

Leur nouveau disque, Daram Omidi (Scintillements de l’espoir), est sorti sur un label norvégien et abcdetc en propose aujourd’hui le morceau titre aux lecteurs et auditeurs français :