Je me souviens d’un temps où j’écrivis des chroniques sous l’intitulé “Aucun rapport”. L’idée était de prendre deux événements dans l’actualité, sans aucun rapport l’un avec l’autre, et de leur trouver un sens commun, une relation, une interaction, en les percutant…
Pour mieux vous expliquer, je vous donne un exemple.
J’ai lu il y a trois jours deux articles (dans Le Monde et Le Figaro) sur l’évasion fiscale à l’échelle mondiale qui représenterait une perte annuelle d’impôts de 155 et 225 milliards d’euros, selon l’évaluation des actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux : 17.000 milliards à 26.000 milliards d’euros ! J’ai du mal à me représenter 26.000 milliards d’euros, même quand on m’explique que cela représente dix fois le PIB annuel de la France… Et j’ai autant de mal à trouver des images pour illustrer une telle information. A part un grand vomissement…
Mais en voulant imaginer tout cet argent caché, confisqué, creusant “ un énorme trou noir dans l’économie mondiale” selon les auteurs de l’étude réalisée par le groupe de pression Tax Justice Network, j’ai repensé à Wilkens Sinar, à Dieufait Louis-Pierre et à Mackenson Dollus…
Wilkens Sinar, Dieufait Louis-Pierre et Mackenson Dollus n’ont aucun rapport avec l’évasion fiscale mondialisée.
Leur histoire est raconté par Swoan Parker, qui les a aussi photographiés, dans cet article du blog Reuters (en anglais mais vous pouvez demander de l’aide pour la traduction).
Leur pêche quotidienne, de crabes et de poissons, leur rapporte, une fois payés leurs casiers et la location de leur bateau, 37,50$ chacun par semaine. A peine de quoi payer leur loyer à Cité Soleil, ce bidonville de Port-au-Prince où s’entassent les plus pauvres des habitants de la capitale. Et sûrement pas de quoi investir dans un quelconque paradis fiscal.
Mais à propos : où en sont les 10 milliards de $ d’aide promis à Haïti au moment du tremblement de terre du 12 janvier 2010 ? Et les fonds versés ont-ils vraiment aidé les populations ? Et pourquoi l’aide internationale, en Haïti comme ailleurs, stagne-t-elle aux alentours de 130 milliards de dollars alors que la taxe sur les opérations de change de seulement 0,005 %, toujours évoquée et toujours repoussée, pourrait rapporter au moins 40 milliards de dollars annuels ? Pourquoi laisse-t-on quelques criminels s’enrichir impunément au détriment de leurs concitoyens du monde ?
Nous vivons dans un panier de crabes. Bien plus terrible que ceux que doivent renouveler chaque trimestre Wilkens Sinar, Dieufait Louis-Pierre et Mackenson Dollus.
(photos : Swoan Parker)
La Pologne et le reggae, on pourrait croire que ça n’a aussi aucun rapport…
C’est une idée reçue que dément le Warsaw Village Band dans ce morceau, Zagrajcie Muzykanty (Spiritual Revival) :
Mais les musiciens de Kapela ze Wsi Warszawa (nom polonais du groupe) ne se contente pas de reggae. Ils explorent la musique traditionnelle de leur pays qu’ils confrontent à d’autres sons, pour proposer ce qu’il définisse au choix comme du “hardcore folk” ou de la “bio-techno”, et dont ils nous livrent quelques échantillons dans la présentation de leur nouvel album, Nord :
Finalement 26 000 milliards d’€, ça ne fait jamais que 700 milliards (100 planètes Terre) de pêcheurs qui dissimulent leur pêche journalière.
Imaginons le problème en terme d’odeurs !
Fort heureusement, comme l’argent n’en a pas… quelques milliardaires (sur les 1226) suffisent à atteindre le même résultat !
Donc,……… tout va bien ! (au moins pour nos cellules réceptrices olfactives)
Avec ces chiffres, les inégalités sont encore plus criantes (odorantes?)
Pauvres poissons !
Finalement, après réflexion, il est tout de même scandaleux que ces pêcheurs s’enrichissent ainsi !
La solution : Il faut les taxer. Voila.
Une solution encore plus lucrative serait de taxer les pécheresses … et leurs clients, au lieu de vouloir supprimer la prostitution !

Justement, parmi les billets auxquels les lecteurs d’abcdetc ont échappé, j’en avais envisagé un un sur les travailleurs(ses) du sexe, réuni(e)s en congrès à Calcutta, en réaction à la 19e conférence internationale sur le sida de Washington pour laquelle ces pestiféré(e)s n’avaient pas obtenu de visas…
Quelques autres photos sont visibles sur ce site (russe)
Et des informations sur le Festival des Travailleurs du sexe pour la Liberté sont en français sur ce site (indien)
J’ai beau travailler plus du cerveau que du sexe pour ce blougui, je n’aurai pas fait toutes mes recherches en vain.
Peut-être demander aux Femen ce qu’elles en pensent !???
Joie du retour de l’humour de Richard que je salue au passage.
A quand des bonnes nouvelles de belles choses dans ce monde à la dérive. Y’a des jours où ces infos du monde me donnent aussi la nausée… mais me sentant bien impuissante à y changer quoi que ce soit (c’est pas mon éolienne toute neuve qui va faire changer le monde et les injustices et l’argent roi et la merde ambiante ….) je n’ai guère le cœur à me charger la tête de tout ce qui va mal. Faut dire que j’en écoute à longueur de journée des misères de vie, des merdes d’injustice et de vies à se foutre en l’air… HELP !!! Comment continuer d’espérer en l’homme ?
Espérer en l’homme c’est peut être juste repenser à Wilkens Sinar quand il rame avec sa clope aux lèvres, peinard, ou qu’il joue dans le slum de Cité Soleil, ou qu’il porte cet enfant pour laquelle il nourrit l’espoir qu’elle aura une vie juste à peine meilleure… C’est plein de filigranes dans abcdetc. Je n’arrive pas à fermer mes yeux et je les trouve si peu ouverts et je me sens tellement impuissant avec juste ma colère, qu’il ya les filigranes, les fils tendus, de notre humanité encore gratuite…
Enfin, j’espère…
Et oui, je suis heureux du retour de Richard qui a des dizaines de commentaires en retard !