Alors que les combats s’intensifient en Syrie sans que la situation ne s’éclaircisse vraiment, le voisin du sud, Israël, se prépare au pire.
Il faut dire que dans “l’état hébreu” on sait ce que c’est qu’une résolution de l’ONU, comme celles que repoussent inlassablement la Chine et la Russie…
Bref.
Alors que l’occident s’interroge encore sur la quantité d’armes chimiques détenues par le régime de Bachar al-Assad, du côté de Tel Aviv on renouvelle les distributions de masques aux populations, disponibles dans différents commerces ou sur le site de La Poste israélienne en cas d’impossibilité de se déplacer (cliquer sur les onglets “prospective kits”). Et aussi via abcdetc pour le mode d’emploi en français.
Et tout en proposant son aide aux insurgés syriens, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a prévenu que tout transfert de ces armes chimiques aux islamistes radicaux de Syrie ou au Hezbollah libanais constituerait un “casus belli”.
Et j’en vois un qui rigole !
(photos : Sebastian Scheiner, Menahem Kahana, Baz Ratner)
Bon je sais, tout ça n’est pas très gai à la veille des vacances pour beaucoup d’entre vous.
Mais ça pourrait être pire.
Comme en Corée du Nord où l’on ne rigole pas tous les jours et où les événements people sont rares.
Raison de plus pour faire une place dans les pages d’abcdetc à Ri Sol Ju, la toute fraîche épouse du tout jeune leader Kim Jong Un. Une artiste dont certaines rumeurs disent que “le leader suprême du parti et de l’armée” aurait pu rencontrer lors de l’un de ses concerts.
J’ignore si c’est celui-ci, mais on comprendra aisément que le charme ait agi…
Longue et belle vie aux jeunes mariés !