Le changement c’est maintenant

Slide 1

A ceux qui ont cru aux promesses électorales et qui ont encore pensé voter à gauche avec un bulletin socialiste.

La carte postale du jour nous vient de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, où la police a évacué jeudi un campement “illégal” de Roms. Un autre a été démantelé à Hellemmes, pas loin.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Vals, a justifié ces expulsions par le “défi au vivre-ensemble” que constituaient ces campements insalubres et a promis que les délogements s’opéraient dans un “souci de concertation systématique”.

Les associations locales et nationales ne semblent pas avoir entendu parler de la concertation et sont atterrées.

“On est consternés”, Yann Lafolie, président de l’Atelier solidaire, membre du collectif Solidarité Roms. Roseline Tiset, de la Ligue des droits de l’homme, a lâché qu’elle “attendait mieux suite aux déclarations du président Hollande”. “Au moins l’ancien président avait l’honnêteté de dire ce qui allait se passer”, a dit pour sa part le père Arthur, prêtre et défenseur des Roms, qui avait prévu de baptiser jeudi après-midi une dizaine d’enfants Roms pour dénoncer leur expulsion prochaine.

Le changement promis ne concerne pas les étrangers privés du droit de vote et de tellement d’autres droits humains.

Mais si vous vous sentez épargnés, attendez la rentrée et la suite. La ratification par la France du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) ne nécessite pas de révision constitutionnelle, a fait par exemple savoir, jeudi aussi, le Conseil constitutionnel. La “règle d’or” budgétaire va pouvoir s’appliquer, les restrictions se multiplier et le capitalisme, qui fut fugitivement l’ennemi désigné du candidat du changement, va pouvoir appliquer sa loi…

Mais la France voté à gauche !

Bonnes vacances aux caravaniers, et aux autres.

(photo : Pascal Rossignol)

Le vrai changement, c’est Playing for Change.

J’ai reçu tout récemment de leurs nouvelles avec ce magnifique morceau, Dunya, interprété par Alou Sam à la fondation PFC de Kirina, au Mali. Un morceau dédié “à tous les habitants du Mali en espérant que la paix triomphe de la violence”.