Un mois pour la paix

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

En 2004, le gouvernement philippin a décrété que Septembre serait chaque année “Mois de la Paix” pour faire naître dans le pays une plus grande conscience sur le processus de paix global et promouvoir une culture de la paix fondée sur la non-violence, le respect des droits fondamentaux et des libertés, de la tolérance, de la compréhension et de la solidarité.

C’est beau non ?

C’est traduit directement du philippin (euh non, de l’anglais en fait…) et récupéré sur le site gouvernemental dédié sur lequel je m’attendais à trouver plein de photos de multiples manifestations et autres événements festifs se déroulant à travers le pays.

Las, au moment de vous préparer ce billet, les deux uniques galeries mises en ligne étaient fort indigentes. La série dominicale spécial conscience de paix s’en trouve de fait fort limitée.

Mais en regardant attentivement, vous reconnaîtrez peut être le signe de la paix tracé par les enfants philippins dans un stade déserté (et sous la pluie).

De quoi prendre conscience de l’effort à fournir pour parvenir à une paix globale. Quoi qu’il en soit, abcdetc est fier d’apporter son soutien à cette grande cause mondiale.

(Photos : Jay Directo, DR)

Faire tourner une planète à deux, ce n’est pas facile, comme en témoigne Dynamo, un film de Fabrice Le Nezet, Mathieu Goutte et Benjamin Mousquet. De quoi s’émerveiller qu’à 7 milliards, ça fonctionne. Non ?