En évoquant hier la Fashion Week de Milan, je ne pensais pas y revenir si vite. Les défilés de haute ou de basse couture ne faisant pas vraiement partie de la ligne éditoriale (ah bon, il y a une ligne ?) de ce blougui.
Bref.
Mais en tombant sur les images de la Fashion Kids for Children in Crisis (Mooda bimbo sfila per la solidarietà ou Défilé d’enfants pour la solidarité…), j’ai eu un temps d’arrêt.
Je supporte encore moins les enfants mannequins que leurs aînées qui ont elles au moins le choix d’être des potiches. Mais là, c’est pour la bonne cause nous explique l’association Children in Crisis à l’origine de cette manifestation, la deuxième du nom. Les fonds récoltés lors de ce défilé de petits pingouins serviront en effet à financer deux actions de l’association : l’achat d’ordinateurs pour le Laboratoire d’informatique de l’Institut du Sacré-Coeur de Carpi, zone touché par le tremblement de terre en Émilie-Romagne en mai dernier et l’opération “Du côté des filles”, qui vise à offrir des bourses d’études aux filles en Tanzanie.
C’est cette deuxième action dont je vous ai intercalé les images dans celles que j’ai retenues du défilé de mardi. Les lecteurs les plus perspicaces remarqueront que la mode milanaise n’a pas atteint la Tanzanie. Les plus caustiques se demanderont s’il est légitime d’encourager la tendance à l’hypersexualisation précoce des enfants au nom de la bonne cause…
(photos : Stefania D’Alessandro, Wang Qingqin, Daniel Dal Zennaro, Children in Crisis)
Puisque nous sommes partis en Tanzanie, et dans le foulée de la musique d’hier, voici Lameck Ditto, de son vrai nom Lameck Kalengezi, l’un des autres finalistes du Prix Découvertes RFI-France 24 2012.
Plus que troublant d’ambiguïté et d’arrogance. J’ai moi aussi beaucoup de mal à une telle utilisation des enfants par des adultes en mal de bonne conscience ou en désir de paraître … et comme nous faisons partie de ce côté du monde …. quelle ambivalence pour nous aussi …. !