Il n’y a pas que chez nous que les Roms sont expulsés de “chez eux”. Dans leurs pays “d’origine” aussi leur installation gêne les autochtones. Comme ici à Maglizh, en Bulgarie, où 32 maisons ont été détruites mardi 25 septembre sur décision de justice (?).
Les habitants n’ont eu que le temps de récupérer quelques tuiles et quelques briques avant que les bulldozers accomplissent leur sale boulot.
Sur l’une des images, on voit un enfant brandir l’une de ces pierres en direction des engins. Il m’a fait penser à ces jeunes Palestiniens luttant sans espoir contre les bulldozers israéliens qui ont déjà détruit 27.000 maisons depuis 1967, comme le rappelle cet article sur lequel j’ai trouvé la dernière image, prise à Naplouse, le 12 février 1997.
Il n’y a qu’un seul monde, traversé parfois d’étranges ressemblances.
PS : C’est Google qui m’a traduit le titre du jour en bulgare à partir de “soulèvement” qui serait la traduction française d’Intifada ( انتفاضة ), m’a appris wikipedia. C’est beau la culture sur Internet.
(photos : Dimitar Dilkoff, Stoyan Nenov, Nasser Isstayeh)
Viens chez moi… Le titre de la chanson du jour est un peu paradoxal après ces images de démolition.
C’est le troisième regard que je vous propose sur la sélection du Prix Découvertes RFI-France 24 2012. Avec Zékiath, Tatiana et Carine, trois chanteuses et danseuses béninoises qui forment le Trio Tériba.
Une autre chanson « Viens chez moi »…parfaitement dans le sujet…:
Je vous recommande au passage le travail et le disque correspondant :
http://www.rhinolophe.com/Chansons-de-memoire-ouvriere-cbxaaabia.asp
histoire de d’essayer de contribuer à remettre quelques pendules à l’heure…s’il est encore temps ??