Récolte

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

La récolte des olives a commencé cette semaine en Cisjordanie où, jusqu’à mi novembre, plusieurs dizaines de milliers de cultivateurs (et de militants) vont récolter les fruits des quelque 10 mil­lions d’oliviers du pays. Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne est même venu participer à la récolte, pour encourager les paysans qui en ont bien besoin.

Si l’oléiculture est un secteur clef de l’économie pales­ti­nienne, qui rapporte jusqu’à 70 M d’euros par an, c’est aussi un symbole du lien à la terre et de la résistance face à l’occupant israélien qui cherche à s’en emparer.

Selon les estimations, plus d’un demi-million d’oliviers et d’arbres fruitiers ont été détruits depuis septembre 2000. Et cette année encore, malgré la “protection” des soldats israéliens, des colons juifs ont déraciné ou brûlé des arbres, hier, après avoir ouvert le feu sur les cueilleurs.

J’ai ôté de cette série du dimanche les images d’arbres à terre ou en feu. Parce que c’est dimanche, jour d ‘un peu de répit. De la paix, comme celle que symbolise toujours le rameau d’olivier.

(photos : Alaa Badarneh, Saif Dahlah, Ayman Nobani, DR)

Coïncidence ? Mediapart présentait cette semaine en avant première la nouvelle chanson de Zebda, Une vie de moins, écrite par Jean-Pierre Filiu, professeur d’histoire à Sciences Po, et illustrée par Ali Guessoum & Natacha Bigan. Un hommage à la liberté et aux habitants de l’autre bout de la Palestine, Gaza.