Trop cool !!!

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12

En plus d’être à la pointe de la technologie, c’est une boîte trop sympa avec ses employés, hyper généreuse avec les communes qui hébergent ses centres de données, sans oublier d’être au top de la conscience écologique…

C’est en résumé ce qui ressort des légendes qui accompagnent la cinquantaine de photos hyper haute définition que Google présente depuis cette semaine (76 Mo d’images à télécharger : la bande passante ne coûte guère plus cher que l’espace disque chez le géant de Mountain View) pour nous montrer comme tout est beau dans son meilleur des mondes.

C’est con. Quelques jours à peine après la publication de ces posters géants à sa gloire, l’action du gentil géant a chuté de plus de 10% à Wall Street, pour cause de résultats et de bénéfices en baisse. Broutille comparé aux 30% de hausse enregistrés dans le trimestre précédent, mais n’empêche, ça casse un peu l’ambiance et ça gâche la fête des marchés qui se portent bien. Merci pour eux…

Mais Google a la solution pour éviter que des fuites malencontreuses viennent perturber son empire comme une vulgaire surchauffe de serveurs : déréférencer (comme c’est dur à écrire sans faute) l’ensemble de la presse mondiale, à l’exemple de ce qui s’est déjà fait naguère en Belgique et de ce que l’entreprise menace de faire en France si la presse locale s’obstine à vouloir taxer le moteur de recherche sous prétexte qu’il utilise leur contenu.

“Exiger de [nous] une rémunération au motif que [notre] moteur de recherche dirige des lecteurs vers les sites de presse n’a pas plus de sens que d’exiger d’un taxiste qui conduit un client à un restaurant de rémunérer le restaurateur”, écrit-on sobrement sur le blog que Google consacre à sa “vision de l’Internet et de la société” (rien que ça !)

Les chauffeurs de taxi devraient y penser…

Mais Google oublie juste de préciser que, l’essentiel de ses revenus provenant de la publicité faite par son intermédiaire (Adwords et Adsense) pour laquelle il prélève 30% des revenus générés, c’est un peu comme si le chauffeur de taxi, après avoir déposé son client, empochait un tiers de la note…

Ce qui se pratique dans certains pays. Et dans le meilleur des mondes.

(photos …)

Si Google est trop cool, ce n’est pas cool de copier. Comme Samsung (l’un des alliés industriels du moteur de recherche) l’a appris récemment à ses dépends dans son procès face à Apple. Une autre boîte tellement cool. Mais plus pour tout le monde

Bref.

Tout ça pour dire qu’après trois semaines de quiz sur les plagiats de la musique occidentale par Bollywood, je vous ai déniché une dernière vidéo qui dénonce le plagiat de l’Inde envers … le Pakistan.

L’affaire est grave ! Même si, vu d’ici, il est parfois difficile de faire la différence entre Inde et Pakistan (demandez donc sa nationalité au cuisinier la prochaine fois que vous irez manger “indien”).

Si je m’épargne de vous donner les titres, vous pouvez jouer au quiz quand même, vous gênez pas…

Et si vous voulez jouer encore, cette vidéo est la première d’une série de … 20 !
intitulée India Bollywood’s Plagiarism of Pakistani Music.