Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

Il fut un temps où les “grands” de ce monde se réunissaient à Doha au Qatar pour discuter business et commerce.

Les temps changent, comme le climat, et c’est dans ce pays, le premier émetteur de CO2 par habitant au monde, que va se dérouler la 18e conférence de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, du 26 novembre au 7 décembre. Les représentants de 190 pays vont donc se réunir pour blablater sur l’évolution de la température de notre planète qui semble de plus en plus évidente mais qui ne paraît pas encore alerter les “grands” de notre monde qui ont tellement d’autres choses sérieuses à s’occuper…

Bref.

Pourtant, la Banque mondiale– où travaillent aussi des personnes sérieuses qui s’occupent de choses sérieuses – a publié dimanche 18 novembre dernier un rapport qui évoque une hausse de la température mondiale moyenne de 4 °C dès 2060. De quoi entraîner une “cascade de changements cataclysmiques », waouh !, qui toucherait essentiellement les pays pauvres, ouf !

Pauvres ou riches, la différence risque d’être dérisoire si nous ne faisons rien. Et notre monde, si beau, risque de souffrir à tous ses points cardinaux.

En témoigne le diaporama proposé cette semaine par Take Part, en complément d’un article (en anglais) appelant à une véritable mobilisation pour enrayer cette spirale climatique.

Un tour du monde en 10 lieux emblématiques qui pourraient bien disparaître ou être sérieusement amochés avant que vous n’ayez eu le temps d’y faire un tour :

  1. Amazonie
  2. Everglades
  3. Parc naturel des glaciers
  4. Grande barrière de corail
  5. Madagascar
  6. Maldives
  7. Matterhorn (Cervin)
  8. Mer morte
  9. Patagonie
  10. Yangtze

Il y a des “chances” qu’il y en ait des dizaines d’autres et je n’ai pas eu ni le courage ni le temps d’explorer le monde pour vous proposer d’autres photos. Mais pour un lundi matin, c’est déjà assez non ? Quand trouverons-nous le véritable courage et aurons-nous la véritable conscience pour dire que c’est trop ?

(photos : Pete Turner, Katarina Stefanovic, Michael Melford, Karen Su, Jeff Hunter, Sakis Papadopoulos, Raul Tozon, Elena Kalistratova, Matt McKnight, DR)

En attendant que le monde se réchauffe, les Norvégiens se pèlent.

Heureusement, l’Afrique se mobilise pour ces nécessiteux glacés, à travers une grande action humanitaire de collecte de radiateurs pour leur éviter de mourir de froid. C’est Radi-Aid, une grande campagne portée par Africa for Norway qui a tourné un clip d’une générosité… torride auquel ont participé généreusement tout plein de chanteurs du continent noir :

Bien sûr, c’est une parodie, mais rudement bien faite avouez le. Et qui permet de casser pas mal de clichés. Non ?