Ingénieux

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

Comme vous ne pouvez pas l’ignorer, après avoir (presque) libéré le Mali, notre président normal est en visite d’État en Inde.

En attendant de (trouver peut être le temps de) vous compléter le comparatif présidentiel dans ce pays, où aucune viste du Taj Mahal n’est prévue pour le “couple” présidentiel, permettez moi de vous présenter l’un des 1.241.491.960 habitants de ce pays fascinant.

Sumit Dagar est un brillant exemple de l’ingéniosité indienne dont on n’a pas fini de nous rebattre les oreilles, un représentant emblématique du Jugaad, qui est à L’inde ce que le système D est à la France. L’arrogance en moins et une certaine efficacité en plus…

Bref.

A 29 ans, Sumit Dagar est le fier inventeur du “Braille Phone”, un mobile pour aveugles qui devrait leur permettre de communiquer avec tous ces téléphones “tactiles” qui leur sont inaccessible. Et comme 22 % de la population mondiale malvoyante vit en Inde, son invention devrait rencontrer un certain succès en récompense de son ingéniosité … et de sa persévérance. Sumit Dagar a cherché des soutiens techniques et financiers à son projet pendant des années avant de recevoir plusieurs prix, dont le Rolex Award.

Ce qui nous ramènerait presque à certaine visite présidentielle…

A propos de téléphone, de péninsule indienne et de trou du cul, je voudrais aussi saluer l’ingéniosité de ce prisonnier Sri Lankais de 58 ans qui a avait dissimulé son portable de manière a échapper à la fouille et qui a été dénoncé… par une sonnerie importune ! Il a fallu l’hospitaliser pour récupérer l’appareil et le kit main libre.

(photos Sumit Dagar, Rolex et DR)

Un peu plus loin en Asie…

L’artiste compositeur et musicien japonais Shugo Tokumaru a réalisé le clip de son nouveau titre, Katachi, en stop motion et plein de papier. C’est bien joli…