Amis pour la vie

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23

La Corée du Nord ne fait parler d’elle que lorsqu’elle procède à un nouvel essai nucléaire, à un nouveau lancement de fusée, ou à la désignation d’un nouveau chef suprême…

Mais depuis quelques mois, le pays s’ouvre. Sans excès. Après la “bizarre” visite du patron de Google, Eric Schmidt, en janvier, les touristes étasuniens se télescopent. Comme en témoignent deux séries de photographies qui me sont tombées hier sous les yeux, toutes deux en provenance de la ville des saules, autrement dit Pyongyang.

La première relate la visite de Dennis Rodman, ex star du basket, “honoré” d’assister à un match en compagnie de Kim Jong-Un, grand amateur de basket-ball et fan des Chicago Bulls. L’autre est constituée de photographies de David Guttenfelder, correspondant d’Associated Presse en Asie, qu’il a réalisé avec son smartphone et posté sur son compte Instagram en profitant de l’ouverture d’un réseau 3G… réservé aux visiteurs étrangers…

Ces deux séries d’images photographient la même réalité, qui prend parfois des airs d’archive des années 50-60 (impression renforcée par le filtre utilisé par le photo-reporter…) Mais quelle vérité disent-elles ?

“Vous avez un ami pour la vie”, a déclaré l’ancien basketteur au dirigeant nord-coréen dans son discours prononcé devant devant la foule bien sage. Ce sont les propos qu’a rapporté l’agence VICE de New York, qui a organisé le voyage de Dennis Rodman.

Pousserai-je le vice jusqu’à suggérer que l’impérialisme américain n’a aucun scrupule ?

(photos : Jason Mojica, David Guttenfelder, DR)

Si l’amitié peut durer une vie (deux vies?), l’amour est parfois (souvent?) éphémère…

Bref.

Juste pour introduire une chanson qui vient remettre un peu de francophonie dans cette rubrique à dominante anglo-saxonne. Je suis venu te dire que je m’en vais…

Par ?

  1. Jo Lemaire + Flouze
  2. Marianne Faithfull
  3. Carmen Consoli
  4. Francesco Palmeri
  5. Serge Gainsbourg…
  6. Jarvis Cocker et Kid Loco
  7. Robert Charlebois et Catherine Lara
  8. Jane Birkin
  9. Sheila !!