Jusqu’à la vie, toujours !

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26

Le 12 septembre 1973, au lendemain du putsch militaire au Chili, une partie de la presse saluait la fin d’une “aventure marxiste”. On connaît aujourd’hui la suite de l’aventure chilienne.

Au lendemain de la mort d’Hugo Chávez, la presse occidentale n’a pas besoin de prendre de gants. Le cancer n’a rien à voir avec Pinochet.

Je ne sais pas si une image vaut réellement 1000 mots. Puissent ces quelques images en provenance de Caracas, où un peuple pleure un homme qui s’est battu pour lui, rappeler qu’un élu qui agit pour une population n’est pas par un populiste : c’est un honnête homme.

En préparant ce billet à la veille du 8 mars, j’apprends que le représentant de la France aux obsèques d’Hugo Chávez, prévues demain, sera Victorin Lurel. Vous ne connaissez pas le ministre français des Outre-mer ? Laurent Fabius n’était pas libre pour cause d’agenda, a-t-il fait savoir. C’est vrai. Il est retenu par l’ouverture de “l’atelier de la Direction des ressources humaines sur la parité au ministère des affaires étrangères”… C’est à ça qu’on reconnaît un véritable homme de gauche : privilégier les droits des femmes plutôt que la mémoire d’un … populiste.

(photos : Ricardo Mazalan, Rodrigo Abd, Fernando Llano, Ariana Cubillos, Ronaldo Schemidt, Tomas Bravo, Desmond Boylan, Guillermo Legaria, Jorge Dan Lopez)

Après Je suis venu te dire que je m’en vais, j’ai le plaisir de vous présenter une autre chanson française, qui a fait le tour du monde et à travers laquelle personne ne cherchera d’allusion cette semaine.

Quoi que.

C’est si bon !

Et qui trouve ça si bon ?

  1. Yves Montand
  2. Les Sœurs Etienne
  3. Louis Armstrong
  4. Eartha Kitt
  5. Dean Martin
  6. Jane Morgan
  7. Mireille Mathieu et Petula Clark !
  8. Eddy Mitchell
  9. Jo Lemaire