8 (fois 2) femmes

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Les bonnes nouvelles sont rares. Dans le monde comme sur ce blougui dont le regard ne reflète que ce qui lui est montré.

Aussi, quand j’ai appris hier que les participant(e)s à la 57e session annuelle de la Commission de l’ONU sur le statut de la femme avaient adopté une déclaration « historique” dénonçant les violences faites aux femmes, j’ai eu une bouffée d’espoir dans le monde et ceux qui le peuplent.

Même si ce texte, fruit d’un compromis, est encore imparfait et qu’il reste encore tant de chemin à parcourir, dans les têtes et dans les actes, pour que les femmes du monde entier vivent à l’abri “de la peur, de la violence et de la discrimination”.

En cherchant des images pour illustrer cette belle nouvelle, je suis arrivé sur celles de Zanele Muholi, une photographe sud-africaine, qui travaille à rendre visible les lesbiennes de son pays. A leur donner une “existence” qui n’est pas encore reconnu par l’ONU…

J’ai sélectionné dans son travail 8 images. En écho à la Journée de la femme qui n’aura de sens que le jour où… les fleurs seront libres de s’aimer.

(photos Zanele Muholi)

Après toutes ces images en noir et blanc, je vous ai trouvé un supplément dimanche de même couleur.

Bon d’accord c’est du Disney, mais ce dessin animé de John Kahrs est bien mignon quand même.