La vie en bleu

, , , , , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

La vie n’est pas toujours rose dans les photos du jour d’abcdetc. Air connu.

Je fais ce que je peux avec ce que le monde montre comme visage. Réponse classique.

C’est dire si je suis content de vous présenter aujourd’hui le monde en bleu, à travers ces éclairages dans la nuit du 2 au 3 avril dernier d’Abu Dhabi à Varsovie, de Delhi à Florence, de Genève à Rio, des pyramides aux chutes du Niagara, en passant par le Japon, le Mexique, la Chine, l’Australie ou le Vietnam. Cette opération planétaire s’est déroulée à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, initiée par l’ONU, “afin de mettre en évidence la nécessité d’aider à améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble”.

Comme pour toutes les journées mondiales lancées par l’ONU, la cause ne semble pas gagnée. On dénombre en France 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Et malgré la grande cause nationale dont l’autisme a été l’objet encore l’an passé, les progrès de la recherche comme de la prise en charge des personnes ne semblent pas fulgurants… Nos politiques ont tellement de sujets de préoccupations.

Mais je n’insisterai pas au risque de vous gâcher le spectacle en bleu et de me faire taxer une nouvelle fois de pessimiste.

(photos : Altaf Qadri, Maurizio Degl’innocenti, Salvatore Di Nolfi, Franco Silvi, Tomasz Gzell, Light it up blue)

On n’est pas samedi, je sais, mais à force d’entendre parler hier du caca (huzac) j’ai été influencé et j’ai retrouvé ce grand classique de Screamin’ Jay Hawkins dont j’ignorais l’existence de cette reprise en compagnie de Serge Gainsbourg.

Et puisque j’ai appris hier, avec tristesse autant que nostalgie, la mort de Fred, qui aura juste eu le temps de clore les aventures de Philémon avant de nous quitter, j’ajoute une seconde vidéo d’une chanson dont il a écrit les paroles.