Quand la Justice s’enflamme

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

La justice n’est pas ma lame préférée des tarots, avec son air un peu rigide et la confrontation à nous-même qu’elle évoque. Mais elle n’a pas que des défauts, comme tout arcane, et sait aussi poser sur le monde un regard objectif qui permet d’avancer en évitant les écueils, après avoir tiré quelques leçons du passé.

Bref.

C’est quand même la carte qui m’attend pour le mois d’août, en plein pour les vacances. Et quand j’ai vu brûler son effigie à Santiago du Chili, j’ai eu un petit pincement au cœur. Comme un mauvais présage.

Mais trêve de narcissisme divinatoire, cet autodafé ne m’était nullement destiné. Il s’adressait au président Sebastian Piñera et à son gouvernement qui, depuis maintenant plusieurs années que les jeunes Chiliens manifestent pour un accès moins inégalitaire aux études, ne semblent pas bien avoir encore intégré la notion d’égalité.

Ils étaient encore plus de 100.000 dans le centre de la capitale jeudi dernier et quelques milliers d’autres dans plusieurs villes du pays, pour rappeler que le Chili, avec un système hérité de Pinochet, demeure le deuxième pays au monde où il existe le plus de ségrégation au niveau de l’éducation. Triste record.

Il y avait aussi quelques policiers, pour donner une leçon de maintien à ces jeunes désordonnés. Et à dire vrai, il n’y a pas que l’effigie de la Justice qui semble avoir brûlé.

L’ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, qui a annoncé récemment sa candidature à la prochaine présidentielle, a déjà promis une gratuité des études “à tous les niveaux”.

Mais les élections ne sont prévues qu’en novembre prochain, le temps de payer encore le prix fort pour la rentrée. Et l’on sait aussi ce que valent les promesses des candidats socialistes à la présidence.

(photos : Ivan Alvarado, Martin Bernetti)

Restons donc en Amérique du Sud, même si là-bas c’est l’automne.

S’il fait enfin chaud sous nos latitudes, ce n’est pas une raison pour ne pas en rajouter un peu avec les Meridian Brothers, projet fou et dansant du Colombien Eblis Alvarez pour lequel les Inrocks titrent carrément au génie. J’avoue que j’ai pas mal dansé sur ma chaise en vous intégrant la vidéo de Salsa Caliente.