Galerie marchande

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

La ligne éditoriale d’abcdetc est toujours aussi sinueuse, incertaine et pleine d’exceptions à la règle.

Ainsi, ce dimanche je vous propose une série signée du même photographe que la semaine dernière. J’avais évoqué, en présentant dimanche dernier les “coïts” de Frédéric Delangle, que j’étais arrivé jusqu’à eux en cherchant autre chose. La fameuse sérendipité, qui est peut être l’une des lignes directrices de ces pages.

Cette semaine, comme j’ai quand même parfois de la suite dans les idées, je vous propose donc de découvrir son travail sur les “microshops”, ces minuscules échoppes qui foisonnent à travers l’Inde, où l’on trouve de tout encore mieux qu’à la défunte Samaritaine, à toute heure du jour et de la nuit, à tous les coins de rue des villes et des villages. Ces minuscules magasins auxquelles leurs tenanciers et boutiquières consacrent la majeure partie de leur vie et qui font aussi la vie de ce pays toujours en éveil.

Dans son texte de présentation (Microshop 1 et 2), Frédéric Delangle évoque les “géants” de la grande distribution occidentale qui, à force de lobbying, viennent d’obtenir le droit de s’installer en Inde. Et le danger qu’ils représentent pour ce tissu social, comme diraient nos pauvres élites obsédées de rentabilité et de croissance.

J’espère que, comme elle sait le faire, l’Inde résistera à cette menace et que les enfants de ces hommes et femmes qui passent leurs journées et leurs nuits dans leurs magasins, pour un revenu parfois dérisoires, n’auront pas à subir des horaires fractionnés, loin de chez eux, pour un salaire… dérisoire.

(photos Frédéric Delangle)

Cette semaine c’est festival, avec pas mois de 4 suppléments. Une petite série signée Plonk et Replonk, dont l’absurdité est tellement plus douce que celle d’un monde capitaliste obsédé de profit. Profitez Savourez bien !