Explorations urbaines

, , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29
Slide 30

Lorsque j’ai entendu parler du collectif lyonnais Urbex, j’ai immédiatement tendu l’oreille. Et quand j’ai découvert leurs photos sur leur site Internet, j’ai immédiatement eu envie de vous les faire partager.

Les deux membres de ce collectif, Sentinel et Seth, explorent ensemble depuis 4 ans les lieux abandonnés d’une civilisation qui laisse régulièrement derrière elle des vestiges, des ruines, des signes de sa magnificence et de son déclin : usines délabrées, entrepôts inutilisés, habitations fantômes, prisons lugubres, casernes désertées,  souterrains oubliés… Ils en rapportent de magnifiques photographies, de bons souvenirs, parfois quelques sueurs froides ou mésaventures.

Parcourir les pages de leur site Internet est déjà une exploration en soi. Je vous en propose un avant goût avec quelques une des “photos aléatoires” que je vous y ai glanées. En espérant vous donner l’envie de poursuivre votre balade en compagnie de ces explorateurs urbains.

(Photos : Urbex.Me)

Pas vraiment un court métrage, mais une véritable performance qui m’a laissé bouche bée. La performance de la Japonaise Miyoko Shida a été vue plus de 4 millions de fois sur youtube depuis le début du mois. Mais plutôt que de vous proposer cette version télévisuelle avec plans de coupe sur des spectateurs sans réel intérêt, je suis allé vous dénicher une version de Sanddornbalance épurée, avec en prime l’accompagnement live de Frank Fabry. Merci au passage à la lectrice qui m’a transmis cette info…