Européo-compatible

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

Cela fait une semaine aujourd’hui que les Turcs protestent à travers tout le pays (235 manifestations ont été recensées depuis le 28 mai) contre les projets d’aménagement d’Istanbul de leur Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et, par extension, contre sa politique.

A force de le décrire comme “modéré” pour préparer l’entrée de la Turquie dans notre Europe exemplaire, on a pu oublier chez nous la dérive autoritaire et islamiste d’Erdoğan. Ses concitoyens nous le rappellent à leur manière.

Pourtant, en employant la force pour mettre fin au débat et en traitant les manifestants par le mépris, Erdoğan donne de nouveaux gages de sa compatibilité avec le fonctionnement actuel de l’Europe…

(photos : Thanassis Stavrakis, Osman Orsal, Adem Altan, Stoyan Nenov, Luke Rodeheffer)

Je vois mal pourquoi les événements turcs déboucheraient sur un nouveau printemps… arabe, comme le prédisent nombre de médias.

Bref.

La musique de la Palestinienne Rim Banna a fait partie de la bande sonore de plusieurs révolutions. Son nouvel album Revelation of Ecstasy and Rebellion sera peut être à l’honneur bientôt à Istanbul.