Sale temps pour les avions

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3

J’ai pas tout de suite compris en cherchant les photos du jour hier soir après avoir écouté les infos le matin…

Les aiguilleurs du ciel français étaient en grève depuis mardi matin, en prélude à la journée d’action européenne décidée par les contrôleurs aériens de 10 pays européens pour protester contre les projets de réforme de la commission européenne, “d’inspiration très libérale” comme l’écrivait Le Monde.

Et voilà-t-il pas que je tombe sur deux photos d’avions, non pas cloués au sol comme prévu, mais plutôt pliés.

Le premier est un avion de la compagnie indonésienne publique Merpati Nusantara, qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Le second est un appareil de la compagnie aérienne birmane Myanma Airlines, qui est sorti de la piste en se posant sur l’aéroport international de Kawthaung.

Il y a eu deux blessés légers dans le premier accident, aucun dans le second. Pas de quoi faire la une, ni de quoi faire varier la commission européenne de son idéologie “très libérale”. L’Asie c’est pas chez nous et il faut rester concurrentiel face à ces émergents orientaux !

Les deux avions sont des Xian MA60 chinois… Étonnant que les événements ne fassent pas la une justement, pour vanter la supériorité européenne.

Quand à la colombe : je l’ai trouvée en tapant le nom de la compagnie européenne pour trouver une photo de taille respectable. C’est comme ça que j’ai appris que merpati signifie … pigeon (ou colombe) en indonésien.

(photos : DR)

Entre l’Europe et l’Asie, on trouve la Turquie. Où se déroulent encore manifestations, occupations, répression et concerts de casseroles chaque soir dans les rue d’Istanbul et d’ailleurs. C’est en hommage à ces musiciens de la protestation que le groupe turc Kardeş Türküler a composé Tencer tava havasi (air de casseroles et de flûtes…)