Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23

C’est un peu par hasard que j’ai conçu la série du jour. A cause d’une ébauche de série que j’ai trouvée un peu par hasard en me demandant de qui j’allais vous parler, ce que j’allais vous montrer en ce dimanche frileux de juin. Quelques images de boîtes aux lettres du monde, que je suis allé compléter en fouillant, dans Flickr notamment, pour avoir une série conséquente. Je n’ai pas inscrit le nom des pays sur les images, comme je le fais parfois, par manque de temps et pour laisser voyager votre imaginaire… Ces photographies viennent d’Allemagne, d’Angleterre, d’Australie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, de Corée du Sud, de Croatie, des États-Unis, de Finlande, de France, de Hong-Kong, de Hongrie, d’Italie, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la République Tchèque, de Suède, de Suisse, de Syrie, d’Ukraine… Par contre, j’ai récupéré tous les noms de photographes que je pouvais et les ai classés dans l’ordre de ces pays.

Voilà…

J’ai eu autant de nostalgie en regardant ces images qu’en pensant aux images des astronautes sur la lune, le même sentiment d’une époque en fuite, où l’on ne s’écrit plus sur papier, où le mot mail a remplacé le courrier, où même nos courriels sont de plus en plus remplacés par des sms ou des tweets ou des messages sur des murs qui n’existent pas. Je me suis demandé quelle serait encore l’évolution de cette déclinaison de la communication écrite. SI elle survivrait, si quelqu’un inventerait bientôt la transmission instantanée de la pensée brève, de cerveau à cerveau, directement, sans même plus passer par le bouche à oreille…

Je me suis arrêté là. Parce que c’est quand même une série du dimanche et que je suis censé ne pas trop plomber l’ambiance ce jour là. Et comme c’est dimanche, je ne descendrai pas regarder dans ma boîte si, par hasard et réminiscence, une lettre (d’amour?) s’y serait glissée…

PS : Vous pouvez écrire un commentaire ci-dessous, même le dimanche…

(photos : DR, Adam Turow, Dominique Gouhenant, Yvette Depaepe, Glaucia Nogueira, Cody La Bière, Lin Rongzhi, Eric Reichbaum, TurquoiseGrrrl, Jacline Paskero, Izoux Lazou, Rudmer HK, temp13rec, Rúben, Rune T, DR, DR, Rudolf Vlček, P▲Y K H Å N, losvizzero, DR, sound mind)

On reçoit finalement aujourd’hui aussi peu de lettre d’amour que de flèche décochée par Cupidon. Quoi que pour les secondes, est-ce réellement souhaitable…

Il faudrait le demander à Joel, le héros de Struck, un court-métrage réalisé par par le Sud-Africain Taron Lexton sur un scénario de Mileina Ferreira.