Bienvenue aux Croates

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

On avait déjà du mal à citer les 27 pays de l’Union Européenne, il faudra désormais en mémoriser 28. Depuis minuit, la Croatie nous a rejoint.

Désolé de ne pas avoir veillé tard pour vous offrir les photos du démontage du panneau de douane à la frontière avec la Slovénie ou des discours à Zagreb du président croate, Ivo Josipovic, et de l’inévitable président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

C’est donc des images un peu génériques que je vous propose aujourd’hui, avec quand même quelques signes de la réticence des Croates à nous rejoindre : aux dernières nouvelles, seuls 45% d’entre eux sont convaincus des bienfaits de l’entrée de leur pays dans l’UE. Un point de plus que les participants au référendum de janvier 2012 sur l’adhésion de la Croatie, où seuls 44% des citoyens s’étaient déplacés.

Mais c’est une bonne manière de rejoindre cette Union que de vérifier les limites de la démocratie. Et avec son économie en récession, la Croatie pourrait mettre prétendre à intégrer directement la zone euro, pour partager les plaisirs de la rigueur.

Bienvenue !

(photos : Dilmitar Dilkoff, Antonio Bronic)

Ils passaient hier soir par Lyon et j’y étais. Ce qui explique aussi que je n’avais pas trop de temps à perdre avec Barroso.

Gone Tomorrow (parti demain?) : je ne sais si le titre de cette chanson des Lambchop a un rapport avec ce qui précède, ni s’il faut voir dans les images de ce clip une quelconque allusions. Hasard et coïncidence…