Mettre les femmes à l’honneur, dans leur quotidien comme dans la place particulière qu’elles occupent, dans le rôle qu’elles tiennent dans le développement du monde, sa survie, la transmission de son mode d’emploi… J’interprète un peu le règlement du concours “Terre de femmes” organisé jusqu’au 19 juillet par l’Agence française de développement. Juste pour mieux souligner qu’abcdetc adhère à ces objectifs et essaye – modestement – à sa manière, d’y participer.
Parmi les quelques centaines de photographies déjà envoyées par les participants, j’en ai sélectionné une vingtaine. Regard subjectif sur ces femmes sous l’objectif. Pour une série du dimanche qui retrouve un peu le sourire.
Dans le désordre, ces photos nous viennent d’Inde, de France, du Sénégal, des Philippines, du Japon, du Vietnam, du Maroc, de Turquie, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, de Tunisie, de Jamaïque, du Brésil, de Madagascar, d’Indonésie, du Tibet, de Birmanie, de Mongolie… et ont été prises par Charlène Rolée, Julien Mailler, Hanjarinera Meva Saroy Rasoloson, Gilles Duport, Aurélie Giraud, Céline Paumard, Jérôme Thiery, Gwendoline Lemeret, Marie-Paule Lavoue, Martine Lanchec-Girard, David Marcos, Bouchra Ghayour, Jean-Baptiste Jouve, Aymen Znagui, Jade Hemon, Catherine Dauriac, Ludovic Coudray, Philippe d’Argenlieu, Patrice Bodequin, Paulo Pampolin, Thomas Dussau, Romain Ratron, Serigne Mor Talla Niang.
Bonne chance aux photographes dans ce concours et aux femmes dans ce voyage sur terre.
Et je termine avec la légende qui accompagnait l’une de ces images : «Tous les prénoms éthiopiens ont une signification. Chegakan signifie “belle journée”».
Belle journée à vous…
C’est en cherchant le lieu de la prise de vue de la photographie de Serigne Mor Talla Niang que je suis arrivé jusqu’à cette vidéo, simplement intitulée talla niang sur youtube où elle a été visionnée …17 fois depuis sa mise en ligne le 5 avril. Un supplément dimanche express en clin d’œil.
Parmi tou(te)s ces photographes je ne vois pas ton nom !???
Toi qui aime tant la photo et les femmes ne me dis pas que tu ne participes pas ! 🙂
Belles photos en tous cas…
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »
Si A. de St-Ex. était encore de ce monde, nul doute qu’il aurait rebaptisé son livre « Terre des Femmes ».
De beaux sourires pour une belle journée, merci JR de recharger nos batteries pour tout ce qui nous fait moins sourire…