Deux femmes en colère

,

Slide 1
Slide 2

Il arrive que la recherche d’images pour ce blougui m’amène à d’étranges rapprochements. Ainsi des deux photographies d’aujourd’hui.

Deux images pour aujourd’hui. Venues de deux pays différents.

Deux femmes photographiées durant deux manifestations. Des manifestations qui se banalisent et sont reléguées en pages intérieures de nos journaux qui courent après l’actualité aussi chaude que les journées d’été que nous traversons.

En Égypte, où la formation d’un gouvernement de “technocrates” n’a pas vraiment apaisé la rue. En Grèce, ou les technocrates de la troïka poursuivent opiniâtrement leur programme destructif.

La première femme arbore sur son bandeau la phrase célèbre : “Il n’y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son Prophète.” La seconde exprime sa colère devant une banderole qui proteste contre la suppression des gardes scolaires, nouvelles victimes d’un programme de coupes budgétaires qui semble sans fin…

Deux femmes dans deux pays aux histoires les plus anciennes de notre monde et dont l’actualité est bien éloignée de leur splendeur. Deux femmes réunies pour un jour sur abcdetc.

On ne distingue pas très bien le cri de la première…

(photos : Amr Nabil, Kostas Tsironis)

Bon, je les ai ratés lors de leur passage dans ma ville. sans commentaire…

Le titre de ce clip des Skip & Die est un hommage aux Grecs en lutte : Anticapitalista. Pour les femmes égyptiennes, je continue de chercher…