Trait d’union

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Avec une information par jour, on ne peut pas avoir le regard partout… C’est juste une excuse envers les Bulgares, que j’ai juste évoqués en vous proposant d’écouter Oratnitza, groupe originaire de ce pays, en février dernier.

Et c’est comme ça que depuis près de 50 jours, les Bulgares manifestent quotidiennement sans que je parle d’eux. Je ne suis pas le seul, vous avez remarqué. Mais ce n’est pas une excuse…

Je vous avais donc préparé une série de ces manifestants qui protestent contre la corruption de leurs élus qui n’a d’égale que leur incapacité à sortir leur pays du marasme économique. Ça vous rappelle quelque chose ? Ah bon… Et qui redisent à chaque sondage leur confiance dans l’Europe pour améliorer leur vie quotidienne. Sans commentaire.

Il faut dire que la Bulgarie n’a rejoint l’Union européenne que depuis 6 ans. Ce qui fait un peu moins de temps que la période pro-soviétique.

L’Union Soviétique et la série que je vous avais préparée. Que j’ai interrompue lorsque j’ai trouvé cette dernière image d’un couple de Sofiotes évoquant des symboles oubliés en recréant à leur manière la fameuse statue de L’Ouvrier et la Kolkhozienne (Рабо́чий и колхо́зница) de Vera Ignatievna Moukhina, dont vous trouverez toute l’histoire, de Paris à Moscou, sur wikipedia

Je sais. C’est très subjectif comme regard et il n’y plus guère de kolkhozienne en activité. Mais, alors que les peuples d’Europe appartiennent à une union qui n’en a que le nom, on peut encore rêver à l’unité des prolétaires de tous pays !

(Photos : DR, Dimitar Dilkoff)

Rien à voir avec la Bulgarie. Sauf à passer par un coq-à-l’âne de pape en pape…

Bref.

Les Sexy Fi, emmenés par la charmante Camila Zamith, sont Brésiliens.