Les lecteurs d’abcdetc d’un certain âge comprendront le titre du jour en regard de cette galerie dominicale. Pour les autres, je remets l’histoire immortalisée par Marcel Gotlib :
«C’est l’histoire d’un fou qui repeint son plafond. Alors un autre fou arrive et lui dit : “Accroche-toi au pinceau, j’enlève l’échelle.’’»
J’aurais aussi bien pu titrer cette série : Un monde de fous. Mais c’est un titre que je pourrais utiliser presque chaque jour. Et le dimanche est là pour souffler.
Bref.
C’est une série d’échelles traversant l’actualité. Dédiée à Olivier qui m’en a donné l’idée dans un récent commentaire. Et à vous tous, lecteurs, dont la présence m’est aussi utile qu’une échelle à une grenouille.
Merci.
(photos : Tom Mihalek, Petar Kujundzic, Phil Noble, Ajay Verma, Joe Penney, Edgar Su, Antony Dickson, Khalil Ashawi, Kim Hong-Ji, Desmond Boylan, Abbas Momani, Uriel Sinai, Anindito Mukherjee, Romeo Ranoco, Xavier Leoty, Sajjad Hussain, Andrew Biraj, Leon Neal)
D’accord, le dimanche normalement c’est série et supplément. Mais c’est un peu les vacances non ?
Aussi, je vous propose de partager cette chanson que ceux qui ne connaissent pas Gotlib ne connaissent sûrement pas et à laquelle j’ai pensé lors de l’incendie de la mairie de La Rochelle en juin dernier, sans trouver la place de vous la publier…
Bon, d’accord, il n’y a pas d’images mais vous aurez appris une nouvelle chanson à chanter en famille sur la route des vacances ! Je l’ai entendu de la bouche de mon père avant même de lire Gotlib…
Et puisque nous en sommes aux pompiers et autres coquineries, je vous laisse aller lire cet article sur les pauvres pompiers londoniens confrontés à l’évolution des mœurs.
Bientôt une série sur les menottes…
Savais-tu que les grenouilles n’arrivent parfois même plus à se servir de l’échelle : quand on plonge une grenouille vivante dans l’eau bouillante elle saute immédiatement en dehors de la marmite pour rester sauve. Lorsqu’on la met dans l’eau que l’on chauffe à petit feu afin de la faire bouillir, la grenouille se laisse cuire sur place sans bouger. Cette histoire circule ici ou là nous comparant à des grenouilles qui ne réagissent même plus à ce qui va nous faire crever.
Merci de tes réactions qui m’aident aussi à rester vivante, un peu.
Sadique !
Tu leur mets des menottes aux grenouilles pour ne pas qu’elles remontent à l’échelle que tu mets dans la bouilloire ?
Merci. Je suis flatté.
Et ce cher Gotlib, il pourrait bien nous faire une jolie planche rubrique à brac sur ces pauvres Pompiers londoniens. ( Mais je crois que les nôtres sont également confrontés à des sauvetages un peu embarrassants depuis fort longtemps).