Sur le fil

Slide 1

Après le 15 août, c’est bien connu, l’été bascule. Mais pas partout…

J’ai trouvé cette image avant de partir, en provenance d’Inde, où l’été est synonyme de pluie, avec la mousson qui traverse le pays jusqu’en septembre, apportant plus des trois quarts des précipitations annuelles et donc des ressources en eau. Même si c’est parfois trop d’un coup, comme ici, le 6 août dernier à Allahabad, où le Gange est largement sorti de son lit, obligeant ce jeune Indien à traverser accroché à un fil électrique, un peu périlleusement.

Moi aussi, modestement et bien moins dangereusement, j’essaie de tenir le fil.

(photo : Sanjay Kanojia)

A propos d’eau.

Le 4 décembre 1971, le casino de Montreux fut détruit par un incendie pendant un concert de Frank Zappa.  Les musiciens de Deep Purple, qui devait y enregistrer leur prochain disque, virent leurs projets contrariés mais en tirèrent l’un de leur plus grands tubes : Smoke on the water et son célèbre riff de 4 notes, comparable au pom pom pom pom de Beethoven.

  1. Deep Purple, live in… Montreux
  2. Carlos Santana
  3. Señor Coconut
  4. The Pink Turtle
  5. Rock Aid Armenia, en 1989
  6. Le Kabuzi-Za Orchestra et le Suntory Hall Orchestra réunis pour une version japonaise étonnante, commémorant paraît-il le grand incendie de l’ Edo (le village fondé par le Shogun en 1600 devenu la capitale Tokyo en 1868), qui tua 100 000 personnes en 1657. Mais ne me demandez pas la date du concert commémoratif…