Calme-toi Don Quichotte

,

Slide 1
Slide 2

Quand on pense à la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées depuis 60 ans et la fin (?) de la guerre, on pense plutôt à la première photo. Aussi ai-je été surpris de trouver la seconde parmi les 24 heures en images de mes confrères de chez 20 minutes.

Elle était accompagnée de cette sobre légende : “Une petite fille au parc de la paix, à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.”

Mazette ! La guerre froide est terminée et les militaires ont laissé place aux petits moulins… La vie est belle, me suis-je dit, plein d’un optimisme qui ne m’est pas si naturel. Avant, je dois l’avouer, d’aller recouper mes sources, la fiabilité de 20 minutes en matière de légendes laissant parfois à désirer.

Quelle déception ! S’il existe bien un parc de la “paix” du doux nom d’Imjingak (임진각) au nord de la Corée du Sud, il n’a pas encore pris la place de cet étrange no man’s land où les soldats s’observent en chiens de faïence. Et la légende originale de la photo, en anglais, se contente de signaler le réchauffement relatif des relations diplomatiques des deux Corées, le 23 août dernier, qui pourrait aboutir à une nouvelle possibilité de rencontre entre les membres des familles séparées par cette frontière imbécile. La première depuis 3 ans.

La vie sera belle… pour un instant peut être pour ces familles déchirées. C’est toujours ça. Et les moulins de toutes les couleurs sont bien jolis.

(photos : DR, Truth Leem)

Dans le genre pacifique, le reggae se défend toujours bien, comme en témoignent les spectateurs enfumés de concerts qui font toujours le plein.

C’est en apprenant dimanche soir, la présence surprise de Stromae sur la scène de Rock en Seine aux côtés de Major Lazer, que j’ai connu ce groupe qui, même s’il met pas mal d’électro dans son reggae, en conserve la rythmique et l’esprit.

Un souffle de liberté en dédicace aux deux Corées, celle qui défile au pas (en cadence) et celle qui produit à la chaîne (en cadences), avec Get Free, extrait de l’album Free the Universe.