Et le droit de rêver encore

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22

I have a dream…

Le 28 août 1963, la Marche vers Washington pour le travail et la liberté réunissait 200 à 300.000 personnes, venues écouter Martin Luther King leur raconter son rêve… Dimanche dernier, avec quelques jours d’avance, ils étaient à nouveau plusieurs dizaines de milliers pour commémorer l’événement et dire que le rêve n’était pas encore réalisé et qu’il y avait encore du chemin à parcourir en matière d’égalités civique, d’emploi ou de lutte contre les violences racistes…

Le travail n’est pas fini, le voyage n’est pas terminé, a rappelé le fils du pasteur assassiné, Martin Luther King III, devant le mémorial dédié à son père.

Les cérémonies du 50e anniversaire se poursuivent aujourd’hui, en présence de Jimmy Carter, de Bill Clinton et de Barack Obama, qui saura sans nul doute trouver les mots de l’émotion mais qui demeure un spécialiste du rêve inachevé…

Oui, le voyage est loin d’être terminé.

(photos : DR, Pete Marovich, Jewel Samad, James Lawler Duggan, Carolyn Kaster)

Le 28 août c’est aussi l’anniversaire de François Béranger, mort il y a 10 ans. La seule personnalité de mon village d’enfance, où il n’a même pas de rue à son nom. Alors il a bien le droit sur abcdetc à une chanson… de circonstances : Manifeste !