Exception française

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Les billets de regard sur la France sont rares sur abcdet, où je n’évoque souvent mon pays qu’en creux, en parallèle, en allusion, et où je le montre à l’occasion d’une série, dominicale ou autre.

Mais la ligne de ce blougui est sinueuse et souffre quelques exceptions.

La nouvelle m’est arrivée hier matin alors que je parcourais les images du monde en quête d’une inspiration qui ne venait pas : “L’AFP retire une photo peu flatteuse de François Hollande”.

Comme les autres en différent, annonce la devise d’abcdetc. Pour le coup, j’ai fait comme n’importe qui, je me suis précipité pour voir le peu flatteur et me procurer la photo “censurée” par l’afp.

Oui, bof. Y a-t-il de quoi porter atteinte à l’honneur du chef de l’État, au moral des armées dont il est le chef ou à l »état de l’économie, du chômage, de la pauvreté, de l’injustice, j’en passe, qui se dégradent un peu plus chaque dans le pays – le mien, le nôtre – dont il est le “moi président” du changement que c’était tellement maintenant qu’on ne l’a pas vu passer.

Il m’a juste semblé revoir l’ancien François Hollande, si célèbre pour son sens de l’humour et son goût de la bonne blague, qu’il a laissés au vestiaire de l’Élysée pour mieux incarner la fonction. Pas de quoi fouetter un chat ni alerter la blogosphère et les réseaux sociaux, qui n’auraient pas remarqué cette image si l’afp l’avait juste retirée vite fait de la circulation. L’agence a elle même fait savoir qu’elle regrettait ce geste (qui n’a rien à voir avec une quelconque censure ont affirmé ses responsables) et l’effet “Streisand” qui s’en est ensuivi. Qui a bien à voir avec Barbra (pas le geste, mais l’effet…)

Bref. Une banale photo d’un président de la République qui essaye de faire son intéressant dans une école de Denain le jour de la rentrée des classes. Et qui finalement y arrive plus que bien.

J’ignore si François Hollande (ou vous, lecteurs d’abcdetc) connaît l’histoire de mon cousin qui se termine après moultes digressions pas “Tiens t’habites à Denain mon cousin ?” (Ça va mieux pour la comprendre en la prononçant à haute voix.)

J’ignore également pourquoi l’afp n’a pas retiré de la circulation cette autre photographie, de Pierre Moscovici cette fois-ci, que j’ai vue hier juste après avoir pris connaissance de “l’affaire Hollande”. Elle circule librement depuis le 18 juillet, et franchement, dans le genre qui donne une mauvaise image… Mais est-il réellement possible d’avoir une image flatteuse de Pierre Moscovici ?

Le tournesol de Godewaersvelde, autre photo de l’afp prise hier, est juste là pour ne pas gâcher la mosaïque d’accueil.

(photos : Denis Charlet, Martin Bureau, Philippe Huguen)

J’avais programmé pour aujourd’hui un billet indien avec un musique indienne…

Pour cause d’actualités je reporte la publication des images mais il n’y a quand même pas de raisons que les pitreries de François Hollande et de l’afp vous privent de la découverte de la violoniste Jyotsna Srikanth. En deux parties même…