Comme chaque année, l’Amérique du Nord et du Sud commémorent aujourd’hui le 11 septembre. Mais pas de la même année.
Dimanche, à Santiago, des dizaines de milliers de Chiliens ont défilé, 40 ans après le coup d’état du général Pinochet, pour rendre hommage à Salvador Allende et aux plus de 3 200 morts et « disparus », et se souvenir des 38 000 personnes torturées et des centaines de milliers d’exilés (wikipedia). Se rappelant sans doute que ce coup d’état avec assistance extérieure se déroula quelques mois à peine avant qu’Henry Kissinger ne reçoive son prix Nobel de la paix. Mais ça n’a aucun rapport, paraît-il.
Même si un doute plane toujours. Comme les avions dans le ciel de New-York ou au dessus de la Moneda.
Par contre, l’implication du Chili dans les attentats du 11 septembre 2001 est totalement écartée.
(photos : Sebastian Silva, Martin Bernetti, Claudio Santana, Ivan Alvarado)
Pendant que je préparais les photos de cet article, la radio diffusait Gracias a la vida, une des dernières chanson écrites par la chanteuse chilienne Violeta Parra, qui mit fin à ses jours en 1967.
Une belle coïncidence… Un hommage un peu mélancolique.
Mais une certitude : oui, merci la vie !
Gracias a la vida, je l’ai mis en ligne chez moi il y a moins de deux semaines. Le Chili, il en est question dans mon billet programmé pour tout à l’heure 🙂
Billet maintenant en ligne :
http://blouguiblogue.blogspot.fr/2013/09/en-un-autre-mois-de-septembre.html
Sourire
C’est fou le nombre de 11 Septembre à « fêter », presque chaque pays en a un ! Parmi les plus récents, peut-être la Russie va t’elle « fêter » le test du « père de toutes les bombes » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_de_toutes_les_bombes
Moi, je préfère fêter les événements heureux… 🙂
C’est vrai qu’il y a eu bien d’autres 11 septembre dans l’histoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/11_septembre)
et que j’aurais pu parler de la découverte de l’île de Manhattan en 1609 ou fêter l’anniversaire de Ronsard ou de … Bachar el-Assad !
😉
ça alors, Dorémi a un blog…et je ne le découvre qu’aujourd’hui!!
Pour moi aussi, le 11 septembre, c’est le Chili…pourtant le 11septembre 2001 on m’a enlevé la vésicule biliaire…mais personne n’en a parlé, je me demande pourquoi !!
Et « Gracias a la vida »…le frisson…merci aux blougueurs, donc !!!
Eh oui, Dorémi est une farouche modeste… pour ce que j’en sais. Je vous connais pour certains par tellement d’imperceptibles touches !
Et je repousse de mois en mois le projet d’une rubrique « liens ». Fainéant.
J’écris de ce pas à wikipedia pour qu’ils ajoutent ta vésicule dans leur page 11 septembre. Tu as des photos pour illustrer l’article ?
Oui, Gracias a la vida restera dans nos cœurs comme un beau moment de partage.
Sourire
Ah, tu me fais rougir… 🙂
Je n’ai guère de souvenirs du 11 septembre 1973, je venais tout juste d’avoir sept ans, mais je me souviens, plus tard, de ma mère parler avec émotion des dictatures latino-américaines de cette décennie.
Le 11 septembre 2001, j’entamais mon cinquième mois de grossesse et j’étais sur le point de m’arrêter de travailler. Avec une Anglaise, on relevait les propos de Brian Molko (Placebo) lors d’une interview en vue de leur traduction pour une émission d’Arte. Ma sœur a appelé pour annoncer que les tours du World Trade Center s’étaient effondrées à la suite d’un attentat ; je n’avais jamais entendu parler de ces édifices auparavant.
Je me souviens m’être demandé dans quel monde allait arriver mon bébé…