Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29
Slide 30
Slide 31
Slide 32
Slide 33

On ne se refait pas.

J’ai failli vous proposer une série du dimanche toute faire, en copier-coller, en recopiant les images sur tel ou tel site confrère ou concurrent. Mais les lecteurs d’abcdetc sont des personnes particulières qui ont droit à quelque chose d’un peu plus particulier que ce qui existe ici ou là. Aussi, je suis remonté aux sources pour vous proposer ce tour du monde des écoliers, à partir de la compilation de l’AFP (qui ne fait pas que des photos présidentielles à l’occasion de la rentrée…) intitulée Children Going To School Around The World, un nom bien digne de l’Agence FRANCE presse.

Cela m’a permis d’élargir le regard sur le monde des enfants, des écoliers à travers le monde. J’ai juste gardé le classement thématique proposé par l’agence à ses photographes dans plus de 30 pays, mis de côté les photographies de cartables et trié ma collecte par chemin de l’école, salle de classe et devoirs à la maison.

Après tout ça, je n’ai pas eu le temps de mettre le nom de chaque pays sur chaque photo comme je le fais d’habitude. Vous verrez donc dans l’ordre des enfants d’Afrique-Sud, Bosnie, Costa-Rica, Hongrie, Macédoine, Pologne, République tchèque, Suisse, Venezuela, Egypte, Chine, Colombie, Cuba, France, Grèce, Guatemala, Indonésie, Japon, Kenya, Nigeria, Palestine, Salvador, Sénégal, Slovaquie, Slovénie, Taiwan, Thaïlande, Australie, Bhoutan, Corée du Sud, États-Unis et Philippines.

Ne me demandez pas pourquoi je pousse parfois la perfection dans les détails. Ce que je peux vous dire, c’est que toutes ces photos n’ont éveillé en moi aucune nostalgie, n’effaçant rien de mes années d’école. Mais ça, c’est un problème personnel.

En tant que citoyen du monde, j’espère que les enfants dans plus de 30 pays auront la chance d’apprendre vraiment ce qui leur est nécessaire pour grandir, devenir les hommes et femmes de ce monde à (re)construire dans des écoles jouant pleinement leur rôle “d’intégrer un petit d’homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne, [d’]éduquer [au sens étymologique de] é-ducere : conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu’il vit avec les autres”, pour citer encore une fois Albert Jacquard.

Et puis, j’ai ajouté une dernière image, déjà parue dans ces pages, d’une fillette rentrant de l’école, quelque part en Palestine. Juste pour me rappeler de ma responsabilité dans ce grand rêve éducatif…

Bon dimanche.

(photos : Jennifer Bruce, Elvis Barukcic, Hector Retamal, Ferenc Isza, Robert Atanasovski,Janek Skarzynski, Michal Cizek, Fabrice Coffrini, Leo Ramirez, Khaled Desouki, Philippe Lopez, Luis Robayo, Yamil Lage, Eric Cabanis, Sakis Mitrolidis, Johan Ordonez, DR, Yoshikazu Tsunoy, Tpny Karumba, Pius Utomi Ekpei, Mahmud Hams, Jose Cabezas, Seyllou, Samuel Kubani, Jure Makovec, Sam Yeh, Christophe Archambault, Saeed Khan, Robert Schmidt, Jung Yeon-Je, Jim Watson, Noël Celis, Ammar Awad)

Plus de 100 visiteurs ont vu dimanche dernier une page en chantier et inachevée, et aucun ne m’a rien dit !

Bref.

Ce n’est pas vraiment un court métrage, mais ce clip de Van Halen n’est pas sans rapport avec ce qui précède.