Les Somaliens ont vocation à rester en Somalie ou à y retourner.
Ce n’est pas une réelle citation. Juste un détournement des propos tenus récemment par notre ministre de l’Intérieur et futur présidentiable, Manuel Valls, à propos des roms.
Hier soir au moment où j’écrivais ces lignes, le bilan – provisoire – du naufrage d’un bateau de migrants, jeudi 3 octobre dernier au large de la tristement célèbre île de Lampedusa, s’alourdissait à 211 morts.
“Il faut rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux !” Celle-ci est tristement réelle. Elle est de l’ancienne députée de Seine-et-Marne, Chantal Brunnel, que j’ai déjà citée.
Soyez rassurée chère madame. Ces 211 là ont été remis dans des cercueils, comme les milliers de noyés qui les ont précédé dans cette tragédie qui n’en finit pas de durer aux portes de notre Europe fermée.
Mais cette tragédie de l’Afrique est aussi celle de l’Europe. Je ne suis pas le seul à le dire. Mais quand “réveillerons-nous notre conscience (collective)” pour retrouver le sens de notre “responsabilité fraternelle” pour citer pour finir le pape François.
Fatigué parfois de partager cette inhumanité.
(photos Luca Bruno, Alberto Pizzoli, Igor Petyx, DR)
Il y a des jours où on a encore plus besoin que d’autres de musique pour nous réveiller.
Joy Olasunmibo Ogunmakin, chanteuse allemande d’origine nigériane et tzigane plus connue sous son nom de scène de Ayo, vient de nous offrir un nouvel album Ticket to the World. Aucun rapport avec ce qui précède et les allers sans retour…
« Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes » dit Laurent Gaudé dans son poignant « Eldorado. Elles tuent aussi, souvent, trop souvent. Le cauchemar est récurent. Mais pas pour nos politiques.
La talentueuse et superbe Ayo sera en concert au Radiant le 25 novembre.
Heureusement, les roms peuvent circuler librement sans risque de se noyer… Hum… pas sur que cela suffise à résoudre le problème.