Après l’érection du Christ et celle du doigt d’honneur de Maurizio Cattelan, si je continue dans la statuaire, je vais finir par être catalogué.
Comme quand j’ai risqué l’étiquette “blog religieux”.
Bref.
Je prends le risque de rentrer dans une catégorie, avec les trois nouvelles statues du jour.
La première – de 3 mètres de haut et dont j’ignore qui en est l’auteur – représente Hugo Chávez. Elle a été offerte à la Bolivie par le Venezuela et a été inaugurée par Evo Moralès en personne le 6 novembre dernier dans la petite ville amazonienne de Riberalta. Il paraît qu’elle fait déjà polémique mais, à l’heure où j’écris ce billet, elle est toujours debout.
Les deux autres ont bien du mal à rester en place.
J’ai donc ainsi appris tout récemment, que le Coup de tête de l’artiste franco-algérien Adel Abdessemed, immortalisant le dernier geste sportif du (plus grand des) footballeur français en finale de la coupe du monde 2006 avait été déboulonnée le 30 octobre dernier, un mois seulement après son installation à Doha (Qatar). L’œuvre – de 5 mètres de haut et naguère exposée devant le centre Pompidou à Paris – est accusée de favoriser l’idolâtrie, contraire aux principes de l’Islam.
Quant à la statue que Jerzy Bohdan Szumczyk, étudiant des Beaux-Arts de Gdansk, a érigé dans sa ville dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 octobre, elle ne sera pas restée en place plus de 24 heures avant d’être démontée par la police. Prévisible… Cette sculpture grandeur nature qui représente un soldat soviétique violant une femme enceinte avait été installée tout près d’un monument de l’époque communiste dédié à l’armée rouge.
Et la morale de tout ça, le rapport entre ces trois statues, la chute de ce billet ?
J’avais une vague idée du rapport entre le foot et le viol en commençant ce billet, mais je n’arrive pas à faire coïncider la révolution bolivarienne avec les chars russes…
(photos : Jorge Bernal, DR/AFP, Jerzy Bohdan Szumczyk)
Aucun rapport avec un quelconque appel au viol.
Love the one you’re with…
Un classique personnel, dont j’ai été étonné de retrouver tant de reprises. Comme quoi…
- Crosby, Still, Nash & Young
- The Supremes
- Aretha Franklin
- Chantoozies
- Luther Vandross
- ManoaDNA
Statue, Staline, stade, star ?
Pour faire le lien avec la religion… une question :
Statistiquement, quelle religion déstatue le plus ?
Tu as 2 heures.
J’ai pensé à ça, bien sûr :

Et ça fait des beaux terrains de football, non ?
Gagné ! Quel gâchis…

Dans nos contrées, il y a eu pas mal de déboulonnage aussi sous le régime de Vichy. Et d’autres oeuvres récemment installées à Montpellier peuvent compter leurs jours.
Quand ça polémique, c’est déjà pas si mal; on ne se rend parfois compte de la beauté des choses que quand elles disparaissent.
Pour ma part, j’aime bien l’art éphémère.
On pourrait quand même recycler quelques totems sculptés pour équiper en cages les terrains de football.
et merci pour CSNY, je n’écouterai même pas les autres versions.