Un bon coup de balai !

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7

abcdetc (comme l’actualité) vous propose si souvent des images de manifestations traversées de violence, que je n’allais pas me (vous) priver de quelques photographies paisibles.

Après un mois de tension et d’affrontements qui ont provoqué 4 morts et plusieurs dizaines de blessés, la Thaïlande a observé une trêve mercredi et jeudi.

Si on a compté jusqu’à 180.000 manifestants dans les rues de Bangkok, ils n’étaient plus que 4.000 mercredi à se joindre aux employés municipaux pour nettoyer les rues afin qu’elles soient claires et nettes pour célébrer les 86 ans du roi Bhumibol, lequel a appelé, dans son discours télévisé, chaque Thaïlandais à assumer son rôle pour le bénéfice du pays, c’est-à-dire la stabilité et la sécurité du pays”.

On ignore si la Première ministre Yingluck Shinawatra aura entendu le message et si elle démissionnera comme lui demandent les manifestant depuis un mois, l’accusant de n’être que la marionnette de son frère Thaksin, chassé du poste qu’elle occupe aujourd’hui par un coup d’Etat militaire en 2006.

“Nous avons arrêté de manifester afin de tout nettoyer pour la célébration de l’anniversaire du roi. Nous reprendrons le combat après”, a promis l’une des manifestantes devenue balayeuse.

“Après l’anniversaire du roi, nous reprendrons le combat jusqu’à ce que nous ayons atteint notre but”, a précisé le meneur des manifestants, Suthep Thaugsaban.

Pour les “monarques” d’ici et d’ailleurs qui pourraient être un peu envieux de voir un tel engouement, rappelons que le roi Bhumibol Adulyadej (ภูมิพลอดุลยเดช) est le plus ancien chef d’état en exercice dans le monde. Avec 67 ans de règne, il va être difficile d’égaler son record !

Et si tant de peuples rêvent d’un bon coup de balai, c’est plus souvent pour éjecter leurs dirigeants que pour leur offrir un cadeau d’anniversaire…

(photos : Indranil Mukherjee, Damir Sagolj, Vincent Thian, Dylan Martinez)

Changement de programme.

J’avais prévu de vous faire écouter du bon rock thaï.

Mais…

Bon voyage Madiba !