Rétrospective 2013 : Octobre

Slide 1

Je m’étais promis (et un peu à vous aussi) de faire une rétrospective de l’année souriante. Et lumineuse.

Bon, d’accord, la photographie du jour est à peine sombre. Mais le contraste y est beau, non ? Dans la lumière de l’image comme sur ce qu’elle raconte.

C’était le 21 octobre sur abcdetc : un combattant de l’armée libre syrienne, comme des dizaines d’autres qui se battent opiniâtrement pour une liberté à laquelle ils continuent de croire. A côté d’une machine à laver, qui rappelle les tâches du quotidien qui doivent être si difficiles à accomplir en temps de guerre civile : préparer des repas, ranger un peu les intérieurs, laver le linge.

Continuer d’espérer qu’un jour, le linge propre de la Syrie pourra de nouveau être étendu en plein soleil, claquer en plein vent. En toute liberté !

(photo : Khalil Ashawi)

Pendant que la révolution syrienne n’en finit pas d’être agitée de soubresauts, les révolutions musicales se succèdent. Yannick Ilunga, né à Bruxelles de parents congolais et angolais, a grandi et vit maintenant en Afrique du Sud où il se produit sous le nom de Petite Noir. Certains le présentent comme “le premier sur la barricade de la prochaine révolution musicale”. Je ne sais plus de quelle révolution on  parle. Mais ce qu’il joue est fort beau. Au présent !

Et encore Bonne année !