Quoi qu’a dit ? – A dit rin.
Quoi qu’a fait ? – A fait rin.
A quoi qu’a pense ? – A pense à rin.
Pourquoi qu’a dit rin ?
Pourquoi qu’a fait rin ?
Pourquoi qu’a pense à rin ?
– A’ xiste pas.
Jean Tardieu (La môme néant)
Je sais, j’aurais pu citer Cavanna pour me joindre à l’hommage unanime qui lui est rendu. Mais je l’ai trop imaginé disant “ta gueule” à tous ces hypocrites comme il l’avait dit à Bukowski jadis sur le plateau d’Apostrophes.
J’aurais pu aussi citer Pasqua, citant lui même Henri Queuille (voir cet ancien billet) et rappeler que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais à la place de Cavanna, je n’aurais pas trop apprécié.
Mais citer Barack Obama… Franchement ! Fermer Guantánamo, se retirer d’Afghanistan, lutter conter la pauvreté… C’était bien la peine de poser en pleine réflexion dans son bureau pour ressortir des promesses déjà faites lors de ses deux campagnes électorales. Et toujours non tenues, ce qui permet de les ressortir l’année suivante. En ajoutant que cette fois-ci c’est la bonne… Ça fait rigoler même Joe Biden !
Dans un pays qui affiche comme devise sa confiance en Dieu, c’est assez présomptueux de jouer sur la confiance des ses concitoyens, au prétexte que Dieu n’a pas beaucoup témoigné – lui non plus – lors des siècles passés de la fiabilité de ses promesses…
Bref. Il ne reste à Barack Obama que trois ans pour tenir ses promesses avant qu’un Républicain encore plus à droite que lui vienne en faire de nouvelles. Et comme il ne se représentera pas pour 2016, je lui suggère de consacrer les sommes ainsi économisées (il a dépensé 2,8 milliards de dollars en 2008 et 1 milliard en 2012) à la lutte contre la pauvreté. Parce que dans la première puissance mondiale on dénombre quand même 46 millions de pauvres (sur une population de 314 millions d’âmes) et qu’il y a par exemple, à New-York, “la ville phare du capitalisme américain”, environ 1,4 million d’habitants (sur 8,4 millions) qui ont recours à la soupe populaire et aux banques alimentaires, comme nous le rappelle La Croix. Où l’on a aussi confiance en Dieu…
(photos : Larry Downing, Chip Somodevilla, Saul Loeb, J. Scott Applewhite)
Et puis tiens, même si c’est pas samedi, je peux bien vous offrir une rediffusion d’une chanson que vous aviez semblé apprécier en illustration d’un billet sur un certain François Hollande. Avec Barak Obama, elle marche aussi. Et puis on y voit Cavanna.
Abbado,
Seeger,
Cavanna.
Les boules…
Méchants américains ! Méchant Obama !
Mais… est-ce leur part d’homo-sapiens ou leur part de néandertaliens qui est mauvaise ?
http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature12961.html
Sinon, d’accord avec Dorémi…
Ouais je sais, c’est mon côté antiétasunien primate euh non primaire…
Mais j’étais à la bourre hier soir quand mes invités sont partis à 11h30…
Alors j’ai fait simple voire simpliste !
Et moi aussi je suis d’accord avec Dorémi qui passe quand même toujours à des heures pas possibles !
🙂
Dorémi dort peu et mal. Mais l’hôpital se moque un peu de la charité car il n’est pas rare qu’il soit encore là pour lui répondre…
Comme ça j’ai une tête d’hôpital ?
Sourire
Autant que moi une tête de charité 😀
Oui certes, il y a de plus en plus de centenaires mais quand même : Seeger : 94 ans, Cavanna : 90 ans, Abbado 80 (le petit jeune)…faudrait pas oublier que la vie est une maladie mortelle !! Même si on les aimait, même s’ils avaient encore des choses à dire et des coups de gueules en réserve…même qu’un jour ça va nous arriver aussi, j’vous rappelle à propos de charité et d’hôpital…
Je ne vous ferai donc aucune promesse que je ne tiendrais pas, pour ma part…mais je vais me coucher (à une heure pas possible, oui, mais je suis trop vannée!).
Et merci pour le roi des cons !! Belle brochette dans les cœurs masculins !!
Oui, il s’agit certes là de vieux messieurs mais, vois-tu, je trouve que la Faucheuse aurait pu s’arrêter ailleurs. Pas que je souhaite la mort de quiconque mais y en a des que ça m’aurait moins affectée si elle les avait pris.
Et puis, aussi, c’est toute une génération qui s’éteint…
Place aux jeunes ?
Ils en ont bien besoin…
Sourire
On n’a pas trouvé le moyen de faire autrement…
Sinon, dans la série « artiste qui a tiré sa révérence », je viens de voir que Maxi Schell et Jean Babilée s’en sont aussi allés…
Le premier, je ne connais que de nom. Mais je me souviens avoir vu Babilée, le 31 janvier 1981, et si je ne me souviens pas des détails, le temps ne faisant rien à l’affaire, je me souviens de l’émerveillement ressenti à le regarder…